De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Et si le plus dur de la crise était derrière nous ? Après des mois entiers de restrictions, de fermetures des commerces dits non-essentiels, le processus de "déconfinement" semble en tout cas enfin s'amorcer.
Hier, jeudi 15 avril, une réunion d'importance capitale s'est tenue à l'Elysée. Emmanuel Macron et "dix de ses ministres" se sont retrouvés en fin de journée, fait savoir La Dépêche . Au menu des discussions, la mise en place du fameux "calendrier" de réouverture "des restaurants, bars et lieux de culture".
Cette remise en marche progressive du pays avait déjà été évoquée par le Président de la République lors de son allocution officielle du 31 mars dernier. Ce soir-là, le chef de l'Etat avait promis "une réouverture progressive" des lieux liés à "la culture, au sport, au loisir, à l'événementiel" entre le mi-mai et le début de l'été.
Retour à la vie normale : le calendrier fixé par Emmanuel Macron devrait être respecté
À un mois de l'échéance, la promesse pourrait bien être tenue. Ce vendredi matin, les déclarations de Gabriel Attal chez nos confrères de France Info allaient dans le même sens. "Le président a donné un cap, certains lieux culturels et certaines terrasses rouvriront à la mi-mai", a confirmé le porte-parole du gouvernement. Cet optimisme peut notamment s'expliquer par l'observation de premiers effets du confinement. "Nous observons un début de stabilisation au niveau national et une légère amélioration dans les seize premiers départements concernés par les mesures, Il y a toutes les raisons d'espérer que cette dynamique se confirme et se traduise par une baisse, peut-être dès la semaine prochaine", détaille le jeune ministre.
Comment va se faire le déconfinement ? Aurez-vous besoin de faire montre de votre état de santé pour profiter de certaines de ces situations ?
Retour à la vie normale : un QR Code pour tracer les cas contacts ?
Si la France commencera bientôt à retrouver un semblant de normalité, certains réflexes devront être conservés. Car d'ici un mois, le pays n'aura évidemment pas atteint l'immunité collective. Le port du masque, le respect des gestes barrières devraient donc rester en place.
À cela, pourraient s'ajouter de nouveaux dispositifs. Parmi eux, le QR Code qui servirait à mieux tracer les cas contacts. Comme l'expliquait France Bleu en mars dernier, chaque individu scannerait un code-barres dès l'entrée dans l'établissement (bar, restaurant) à l'aide de son téléphone portable. Par la suite "les clients recevraient une alerte sur leur téléphone si une autre personne présente" sur les lieux a été testée positive.
Quid du pass sanitaire ? Un tel dispositif sera-t-il mis en place ?
Retour à la vie normale : un pass sanitaire nécessaire pour entrer dans certains lieux ?
D'après La Dépêche, "L'exécutif va étudier la question de la mise en place d'un pass sanitaire numérique".
Ce genre de dispositif est développé depuis des mois par certaines compagnies aériennes afin de relancer un trafic quasi à l'arrêt depuis des mois. L'idée est simple : "réserver l'entrée de certains commerces aux personnes qui seraient immunisées". Ce "passeport vert" permettrait donc d'attester que vous n'êtes pas porteur du virus soit grâce au vaccin, soit via un test PCR négatif. Il pourrait être disponible sur smartphone.
Néanmoins, cette seconde option pourrait être mise de côté par le gouvernement. Celle-ci risquerait en effet de se montrer assez inégale. Une très grande partie de la population devra en effet attendre encore longtemps avant de se faire vacciner. "Je considère que le jour où on pourra rouvrir des lieux pour le public, ils doivent être rouverts à tous", avait reconnu Olivier Véran, ministre de la Santé, au début du mois d'avril sur France Info.