De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Plus de libertés, mais aussi plus de prudence. Depuis le lundi 11 mai, les Français ne sont plus soumis aux restrictions de déplacement et peuvent donc reprendre une activité presque normale. Le gouvernement ne cesse de rappeler que le coronavirus Covid-19 continue de circuler dans l’Hexagone malgré le déconfinement, que la population doit donc rester prudente et appliquer les gestes barrière. L’ensemble des commerces alimentaires ayant rouvert leurs portes, de nombreux Français ont décidé de s’accorder un moment pour faire les boutiques. À Bordeaux, il fallait même attendre une heure pour pouvoir rentrer dans une boutique Zara du centre-ville lundi 11 mai.
Déconfinement : les magasins s’adaptent
Pour protéger leurs employés tout comme leurs clients, les commerçants ont mis en place de nombreuses mesures d’hygiène depuis le 11 mai : accueil d’un nombre limité de personnes, port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique à l’entrée, distance d’un mètre à respecter… Ce n’est pas tout ! Des boutiques de prêt-à-porter ont aussi pris des mesures drastiques, limitant l’essayage des vêtements et désinfectant régulièrement les différents objets touchés par les clients (rideaux, cintres etc.). Malgré l’ensemble des précautions prises par les professionnels, les clients doivent eux aussi rester très prudents. À quoi devez-vous faire attention lorsque vous flânez dans une boutique, lorsque vous allez essayer des vêtements ou faire vos courses ?
Dans un premier temps, veillez à bien avoir du gel hydroalcoolique sur vous afin de pouvoir vous désinfecter les mains avant de rentrer dans chaque boutique, mais aussi lorsque vous en sortez. Maintenez toujours une distance d’au moins un mètre avec les autres clients, mais également avec les employés du magasin. Pour rappel, le coronavirus Covid-19 se transmet principalement par la projection de gouttelettes d’une personne infectées, qui peuvent se déposer sur les yeux, la bouche, le nez, les joues de son interlocuteur.
Porter des gants n’est pas obligatoire et est même déconseillé par certains médecins. Interrogé par 60 millions de consommateurs, le docteur Bruno Grandbastien, spécialiste de santé publique, explique qu’il s’agit d’une "fausse bonne idée". "Qu’ils soient en laine, en cuir ou en latex, [les gants] constituent une deuxième peau sur laquelle peut se déposer le virus", ajoute-t-il. Êtes-vous obligé de porter un masque ?
Déconfinement : devez-vous porter un masque dans les magasins ?
Le gouvernement n’a pas rendu le port du masque obligatoire, sauf dans les transports en commun - taxis, VTC et services de covoiturage inclus. Vous n’êtes donc pas obligé d’en porter un lorsque vous allez faire les magasins. Pourtant, Edouard Philippe a précisé le 28 avril que "le port du masque grand public sera recommandé pour les personnels et les clients lorsque les mesures de distanciation physique ne peuvent être garanties". "Un commerçant pourra subordonner l’accès de son magasin au port du masque", concluait alors le Premier ministre.
Si la loi ne vous oblige pas à porter un masque pour rentrer dans une boutique de vêtements, le commerçant pourra, lui, vous refusez l’entrée si vous n’en portez pas. Recommandé par l’Académie de médecine, le masque vous protège et protège les autres en cas d’infection au Covid-19. Si vous décidez de ne pas en porter, faites bien attention à ne pas parler trop près de vos interlocuteurs et pensez toujours à éternuer ou à vous moucher dans votre coude. Lorsque vous êtes dans un magasin, faites également attention aux objets que vous touchez.
Déconfinement : attention aux objets que vous touchez !
On le sait, le Covid-19 peut survivre sur de nombreuses surfaces, faisant de vos mains un vecteur important de transmission. Lorsque vous êtes dans un magasin, il est donc très important que vous fassiez attention à ce que vous touchez et, surtout, que vous ne portiez pas vos mains à votre visage avant de les avoir lavées. Il vaut donc mieux réfréner son envie de toucher tous les vêtement d’une boutique ou tous les fruits du primeur pour choisir celui qui nous convient le mieux. Dans la mesure du possible, prenez vos sacs avec vous, en plastique ou en tissu, afin d’éviter d’avoir à toucher ce que d’autres clients auront pu toucher avant vous. Soyez également vigilant lorsque vous devez ouvrir une porte : faites-le si possible avec le coude et désinfectez-vous les mains dès que vous sortez du magasin.