Les concentrations moyennes de résidus de chloridazone, un pesticide retiré du marché depuis 2020 dépassent la valeur maximale établie au niveau européen dans de nombreux départements, d’après un rapport de...
Avec la baisse des températures et le retour en force de la pluie, les maladies hivernales se manifestent. Gorge qui gratte, toux, nez bouché, oreille douloureuse... Pas de doute, les virus sont de retour. Heureusement, Santé Publique France note une diminution de l'activité liée au Covid-19 dans de nombreux départements, "excepté une stabilisation chez les personnes âgées de 65 ans et plus". Signe que le pic de la maladie qui a inquiété les autorités sanitaires en septembre est sans doute derrière nous. Les experts notent dans les dernières données, sur la semaine du 9 au 15 octobre, un recul du nombre d’actes prodigués par SOS médecins pour le Covid-19, qui ne représentent plus que 4,5% de leurs interventions contre 5,5% la semaine précédente. Une stabilisation des passages aux urgences et des hospitalisations est aussi relevée.
Le taux d'incidence très élevé dans certains départements
Le taux d'incidence au niveau national se situe bien loin de ceux connus lors des premiers pics de la pandémie. Il s’élève à 38,25 nouveaux cas positifs pour 100 000 habitants en une semaine, après avoir franchi un pic à 45,70 pour 100 000 fin septembre-début octobre. Toutefois certains départements, dans le centre et dans l'est de la France tout particulièrement, connaissent à l'entrée de l'hiver des taux qui dépassent (parfois largement) les 50 pour 100 000. Une situation préoccupante pour les hôpitaux dans un contexte de reprise des autres épidémies hivernales. Planet a décortiqué la carte mise à disposition par les autorités sanitaires et vous liste les départements où il faut craindre des difficultés liées au Covid-19 cet hiver.