De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Depuis plusieurs semaines, la France lutte contre la recrudescence de l'épidémie de Covid-19. Actuellement, le ministère de la Santé qualifie la situation sanitaire de stable, mais fragile. En effet, le taux de positivité dans le pays est relativement régulier, malgré la propagation des différents variants sur le territoire. Britannique, brésilien, sud-africain... Ils sont trois, ils se propagent, et risquent à tout moment de nous faire plonger dans une troisième vague de l'épidémie.
Face à cette menace, de nouvelles mesures ont été mises en place. Couvre-feu généralisé à 18 heures, fermeture des centres commerciaux de plus de 20 000 mètres carré, renforcement des contrôles aux frontières françaises... En outre, les gestes barrière ont également été ajustés. La distanciation physique conseillée est de deux mètres contre un auparavant, le port d'un masque artisanal est désormais déconseillé voire interdit selon les lieux... En somme, vous êtes amené à redoubler de vigilance face à ces mutations plus dangereuses et plus contagieuses du coronavirus. La bonne nouvelle : pour le moment, ces variants ne semblent pas résister aux vaccins développés à ce jour.
Nouveau variant du Covid-19 : cinq cas détectés en France
Seulement voilà : un quatrième variant, selon La Dépêche, aurait été découvert par des chercheurs de l'université d'Edimbourg en Écosse. Cette mutation du Covid-19 serait plutôt similaire aux variants brésilien et sud-africain... À l'exception qu'il résisterait davantage aux vaccins. Cinq cas auraient d'ores-et-déjà été recensés en France. Que sait-on de ce variant, au juste ?
Nouveau variant du Covid-19 : de quel pays vient-il ?
Ce variant, qui est donc le quatrième enregistré par les scientifiques, porte actuellement le nom de "B.1.525". L'origine de ce variant est encore inconnue. Pourtant, les premiers cas issus de cette mutation dateraient à la mi-décembre 2020. À ce jour, on estime qu'il circule dans treize pays, dont la France. En outre, les scientifiques auraient détecté 39 cas au Royaume-Uni, 35 au Danemark, 29 au Nigeria, ainsi que 10 aux États-Unis.
Vous l'avez compris : ce variant, lui, serait plus résistant au vaccin que ces cousins. Par ailleurs, il serait également très contagieux. Fort heureusement, il existe au moins une bonne nouvelle...
Nouveau variant du Covid-19 : les laboratoires sont-ils prêts ?
À force de traiter avec les variants, les laboratoires possèdent désormais les informations nécessaires pour rendre leurs vaccins plus forts face à l'émergence des nouveaux variants. Y compris celui-ci. D'après Jonathan Stoye, virologue cité dans La Dépêche, "il leur suffit de cibler cette mutation en priorité dans l'élaboration de leurs nouvelles formules". En outre, l'Europe a annoncé une simplification de la mise sur le marché des nouvelles formules de vaccins visant à les rendre plus efficaces contre les variants.