De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Première dose, deuxième dose, premier rappel…. Et bientôt une quatrième injection ? Depuis maintenant un an et demi, la campagne de vaccination contre le Covid-19 bat son plein dans l’Hexagone.
Le 9 juin 2022, 81.22 % de la population française avait reçu au moins une dose de vaccin. Mais au regard de l’évolution de l’épidémie, qui semble à nouveau gagner du terrain depuis quelques jours, il semblerait que la couverture ne soit pas suffisante.
Covid : bientôt une nouvelle vague ?
Il y a deux mois déjà, le gouvernement ouvrait la quatrième dose de vaccin pour les personnes de plus de 60 ans. Sans grand effet. En Franche-Comté, par exemple, seulement 9,2% des plus de 60 ans ont reçu ce second rappel, rapporte l’Est Républicain.
De son côté, la Haute autorité de santé recommande d’élargir cette seconde dose de rappel aux personnes fragiles.
“"Dans le but de limiter l'impact d'une future vague en particulier sur les plus fragiles, il est essentiel de bâtir dès à présent une stratégie vaccinale prête à être déployée dans les mois à venir", recommande l'institution dans un communiqué.
Surtout que depuis la fin mai, les contaminations repartent à la hausse de façon exponentielle, la faute, à la fois à la grande viralité des nouveaux sous-variants BA.4 et BA.5, mais aussi au relâchement général des gestes barrières à l’arrivée des beaux jours.
Le 9 juin, le taux d’incidence national était ainsi de 206 cas pour 100 000 habitants. Le nombre de cas est en hausse de 58% par rapport à la semaine précédente.
Des données qui font craindre l’émergence d’une nouvelle vague, et donc, l’aménagement de nouvelles mesures sanitaires.
4e dose : les délais à respecter
Les médecins, eux, appellent déjà à renforcer la stratégie vaccinale. Il est “encore temps de se faire vacciner et d'avoir le schéma complet, les trois doses, et peut-être la quatrième dose, pour ne pas avoir à souffrir de formes graves de Covid”, expliquait le professeur Antoine Flahault, épidémiologiste, sur franceinfo le 3 juin dernier.
Pour l’heure, toutefois, la quatrième dose est seulement ouverte aux personnes de plus de 60 ans.
Cette deuxième dose de rappel doit être reçue :
- au moins 3 mois après le premier rappel (ou une première infection au Covid-19) si vous avez plus de 80 ans, résidez en Ehpad ou en unité de soins longue durée (USLD), ou si vous êtes immunodéprimé.
- au moins 6 mois après le premier rappel (ou une première infection au Covid-19) si vous avez entre 60 et 79 ans.