De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Jamais trois sans quatre ? Au micro de LCI, Olivier Véran a été interrogé sur l'éventualité d'une quatrième dose de vaccin contre le Covid-19. Le ministre des Solidarités et de la Santé a rejeté cette hypothèse, sauf dans le cas où elle permettrait de protéger les personnes les plus à risque face au virus. "Si les scientifiques décident qu'elle n'est pas nécessaire pour tout le monde, nous ne la ferons pas (...) Nous attendons les études des scientifiques et avançons au fur et à mesure. Cependant, qui dit protection dit menace", a souligné le membrea du gouvernement. "Je ne considère pas que se faire vacciner est un effort, c'est une chance. La vie en société va avec des droits et des devoirs", a-t-il indiqué.
Le variant BA.2 aurait "la couleur, l'odeur et le goût d'Omicron"
Au sujet de la dose de rappel,le neurologue a insisté sur le fait que plusieurs millions de Françaises et Français avaient d'ores et déjà reçu trois doses de vaccin. Une information précieuse quand on vient tout juste d'apprendre l'apparition d'un sous-variant du Covid-19 et dérivé d'Omicron, le BA.2. Cette souche aurait "la couleur, l'odeur et le goût d'Omicron", selon Olivier Véran.
Qui sont les départements aujourd'hui les mieux protégés de l'épidémie ? Si les contaminations battent des records absolus sur l'ensemble du pays, certains territoires comptent plus de vaccinés que d'autres. Alors que la moyenne nationale de population partiellement vaccinée est de 80,21%, certains départements comptent un à trois points de plus. Découvrez lesquels dans le diaporama ci-dessous. Pour effectuer ce classement, Planet se base sur les données de Covid Tracker qui recense "l'écart en points de la population ayant reçu une dose par rapport à la moyenne nationale" au 24 janvier 2022.