De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La France fait face à une recrudescence des cas de Covid-19. Selon France Info, le nombre de cas testés positifs a augmenté de 54% en seulement une semaine. En ce sens, le gouvernement prend de plus en plus de mesures pour protéger le pays d'une seconde vague du virus. Celle-ci serait nettement plus dangereuse que la première à en croire les hypothèses du Conseil scientifique. Parmi ces précautions, on trouve le port du masque obligatoire dans tous les espaces publics clos ou encore le dépistage imposé aux voyageurs en provenance de seize pays dits "à risque" dans les aéroports français.
D'autres mesures sont prises plus localement : à Laval, à Lille ou encore à Tours… Le port du masque est devenu obligatoire même dans la rue et en centre-ville. Plusieurs autres communes ont décidé de prendre un arrêté pour l'imposer dans les marchés. La démarche sera-t-elle la même en cas de reconfinement ? Le 25 juillet 2020, le Premier ministre évoque des "reconfinements localisés" dans les colonnes de Nice Matin.
Reconfinement localisé : une adaptation au cas par cas
Dans son entretien accordé au quotidien régional, Jean Castex insiste sur la nécessité d'apporter des réponses locales et adaptées aux problèmes que pose l'épidémie. "Quand un 'cluster', c'est-à-dire une zone où il y a beaucoup de cas, est signalé en Mayenne, on prend les mesures adaptées à la Mayenne. Cela peut être des reconfinements très localisés. Nous nous adapterons", affirme-t-il. À quoi cela pourrait-il ressembler ? Le gouvernement a travaillé sur quatre scénarios en cas de résurgence de l'épidémie, du moins inquiétant au plus alarmant. Un reconfinement localisé fait partie de ces scénarios.
Reconfinement localisé : quelles interdictions ?
Difficile pour l'instant de déterminer à quelle échelle se fera ce reconfinement localisé : une entreprise, une ville, pourquoi pas un département tout entier ? Selon les informations de France Info, cette mesure pourrait entraîner une limitation des déplacements comme au printemps 2020, une interdiction des rassemblements et même une nouvelle fermeture des bars et des restaurants. Cela aurait pour objectif d'isoler les clusters et de stopper toute propagation de l'épidémie. Ce qui est sûr, c'est que le gouvernement veut à tout prix éviter d'avoir recours à son quatrième scénario…
Seconde vague : l'hypothèse d'un reconfinement généralisé est-elle réellement écartée ?
Dans son interview donnée à Nice Matin, le locataire de Matignon réitère des propos déjà tenus par d'autres ministres comme Olivier Véran. "Ce qu'il faut éviter par-dessus tout, c'est le reconfinement général. Nous savons maintenant ce que cela produit: une telle mesure brise la progression de l'épidémie, certes, mais au niveau économique et social, c'est catastrophique, y compris pour la santé psychologique de certains de nos concitoyens", insiste-t-il.
Malheureusement, cette hypothèse d'un reconfinement généralisé n'est pas totalement exclue étant donné qu'elle constitue le quatrième scénario du gouvernement en cas de seconde vague. Pour Jean Castex, la prévention reste, pour l'instant, la meilleure solution. "Ma philosophie est que nous ne progresserons que si les citoyens sont en situation de responsabilité", déclare le Premier ministre.