Covid-19 : pass vaccinal, masque... Les dernières annonces de Jean Castex
Le Premier ministre était l'invité du 13 Heures de TF1 pour commenter l'actualité internationale mais aussi nationale. Evoquant un "allègement" des dernières restrictions, il a annoncé une date précise pour la fin du pass vaccinal et du port du masque.

Des annonces surprises. Le gouvernement multiplie les prises de parole ces derniers jours, pour commenter l'actualité internationale comme nationale. Mercredi 2 mars, c'est le président de la République Emmanuel Macron qui s'est adressé solennellement aux Français lors d'une allocution enregistrée et diffusée à 20 heures. Durant quelques minutes, il a fait un état des lieux de la situation en Ukraine - où se poursuit l'offensive de la Russie - et a tenu à rassurer la population, expliquant que nous n'étions pas en guerre avec le pays de Vladimir Poutine. 

Annonces de Castex : politique internationale et nationale

Ce jeudi 3 mars, c'est le Premier ministre Jean Castex qui a pris la parole au 13 Heures de TF1, là encore pour des sujets liés à la situation internationale, mais aussi à la politique nationale. Dans un premier temps, il a évoqué la guerre en Ukraine, précisant que "les échanges diplomatiques se poursuivent" et qu'"Emmanuel Macron s'est entretenu avec Vladimir Poutine plus d'une heure et demie ce matin à la demande du chef de l'Etat russe". Il a également salué "le formidable élan de solidarité des Français et des collectivités territoriales" en ce qui concerne l'accueil de réfugiés ukrainiens. 

Vidéo du jour

Le locataire de Matignon a ensuite évoqué la situation sanitaire liée au Covid-19. Si la cinquième vague recule dans le pays, en tout cas en ce qui concerne le nombre de nouveaux cas, le virus continue tout de même de circuler. Alors que le ministre de la Santé Olivier Véran évoquait une fin totale des restrictions au milieu du mois de mars, Jean Castex a donné une date plus précise. "La situation s'améliore grâce à nos efforts collectifs", a souligné le Premier ministre, annonçant dans la foulée que le gouvernement allait "procéder à une nouvelle phase d'allègements". Les critères définis par le gouvernement ne sont pas totalement remplis, mais il y a du mieux. Fin du masque, fin du pass vaccinal... Quelles sont les dernières annonces du gouvernement ? Découvrez-le dans le diaporama ci-dessous.

Le pass vaccinal supprimé dès le 14 mars

1/5
Le pass vaccinal supprimé dès le 14 mars

Invité dans le 13 Heures de TF1, Jean Castex a annoncé la fin du pass vaccinal à compter du lundi 14 mars : "Nous suspendrons l'application du pass vaccinal partout où il s'applique". Il s'agit notamment des restaurants, des cinémas, des théâtres, des musées...

Le masque levé dans tous les lieux clos dès le 14 mars

2/5
Le masque levé dans tous les lieux clos dès le 14 mars

Le 14 mars marquera aussi officiellement la fin du masque dans l'ensemble des lieux clos et plus seulement ceux soumis au pass vaccinal. Vous ne serez donc plus obligé de le porter pour aller faire vos courses, par exemple.

Exception à la règle : les transports publics

3/5
Exception à la règle : les transports publics

Attention, il existe tout de même une exception à cette nouvelle règle, les transports collectifs. Jean Castex a souligné la "promiscuité" entre les voyageurs pour justifier cette décision.

Le pass sanitaire reste en vigueur dans les établissements de santé

4/5
Le pass sanitaire reste en vigueur dans les établissements de santé

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama