La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
La huitième vague de Covid-19 continue de déferler sur la France. Selon les chiffres de l'Agence nationale de santé publique, près de 60 000 nouveaux cas ont été enregistrés pour la seule journée du 25 octobre 2022.
S'ils sont en baisse, les indicateurs, hospitaliers notamment, sont toujours préoccupants. Au 21 octobre, l'organisme déclarait plus de 6 000 hospitalisations, 552 admissions en soins critiques ainsi que 437 décès sur les sept derniers jours.
Couvre-feu, limitations de déplacement, confinement, pass sanitaire puis pass vaccinal... Le gouvernement a eu recours à tout un panel de mesures pour endiguer les différentes vagues épidémiques.
Le port du masque, "un geste de solidarité aux plus fragiles"
Dans un rapport publié lundi 24 octobre, le Covars, successeur du Conseil scientifique, a partagé plusieurs recommandations à l'exécutif pour faire reculer le virus. Parmi elles, le retour d'une restriction bien connue en France : le port du masque obligatoire dans les lieux clos.
"La communication sur le port des masques doit être renforcée, incitative, simple, claire et répétée. Mettre un masque dans les transports, dans les lieux clos et mal aérés où il y a du monde est un geste de solidarité aux plus fragiles", ont martelé les spécialistes.
En outre, les membres du comité se sont mis d'accord sur la nécessité de maintenir l'obligation du port du masque dans les structures de soin.
Quels sont ces "lieux clos" où ce morceau de tissu pourrait de nouveau couvrir notre menton, notre nez et notre bouche ? Dans le diaporama ci-dessous, Planet récapitule les endroits où le masque était encore obligatoire il y a quelques mois.