La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Une progression à bas bruit. Le variant Delta va-t-il venir gâcher tous les efforts consentis par les Français ces derniers mois ? Déjà majoritaire au Royaume-Uni, cette souche du virus représente désormais "entre 2 et 4% des cas positifs en France", a annoncé Olivier Véran mardi 15 juin lors d’un déplacement. "Vous allez dire que c’est encore peu, mais c’était la situation anglaise il y a quelques semaines", a-t-il ajouté, un brin alarmiste.
Variant Delta : "Prudence, courage et solidarité" en France
Si le ministre de la Santé se montre inquiet, c’est surtout parce que le Royaume-Uni a décidé d’ajourner la dernière étape de son déconfinement face à la "trajectoire ascendante" de l’épidémie, alors qu’il affiche "un taux de couverture vaccinale supérieur au nôtre". Pour l’heure, le variant Delta se propage par clusters, d’abord dans les Landes puis plus récemment en Bretagne et à Strasbourg (Bas-Rhin). Il n’est donc pas question de décaler la dernière étape du déconfinement – prévue au 30 juin – sur le plan national ou local.
Olivier Véran demande néanmoins aux Français de ne "pas relâcher [leur] vigilance collective", même si les indicateurs sont au vert. Port du masque et couvre-feu sont plus que jamais nécessaires pour lutter contre cette nouvelle souche qui a fait son apparition. "L’exemple de nos voisins anglais doit nous enjoindre encore à la prudence, au courage, à la solidarité", a conclu le ministre de la Santé mardi 15 juin. D’autant plus que de nouveaux symptômes ont fait leur apparition avec le variant Delta… Voici comment le reconnaître.
Variant Delta : quels sont les symptômes les plus fréquents ?
Après plus d’un an de pandémie, les Français connaissent bien les symptômes du Covid-19 qui doivent les alerter, notamment une grande fatigue, une perte du goût ou de l'odorat. Le variant britannique, qui a fait son apparition il y a déjà plusieurs mois dans l’Hexagone, ne varie pas tellement, mais est plus contagieux.
Selon une étude menée au Royaume-Uni et rapportée par The Guardian, les symptômes du variant Delta diffèrent de ceux évoqués pour la souche originelle du Covid. Les informations recueillies par l’application Zoe – qui permet aux personnes contaminées de renseigner leurs symptômes – montrent que trois d’entre eux reviennent particulièrement chez les plus jeunes.
Interrogé par The Guardian, Tim Spector, professeur d’épidémiologie à Londres, qualifie le variant Delta de "mauvais rhume". "Depuis le début du mois de mai, nous avons examiné les symptômes les plus fréquents chez les utilisateurs de l’application et ce ne sont pas les mêmes qu’avant", explique-t-il au quotidien britannique, avant d’ajouter : "Désormais, le symptôme numéro un est le mal de tête… Suivi par le mal de gorge, l’écoulement nasal et la fièvre". Jusqu’à présent, les symptômes les plus courants chez les personnes positives au Covid-19 étaient la toux, la fièvre, la perte du goût et de l’odorat.
Selon les experts, ce n’est pas forcément une bonne nouvelle…
Variant Delta : "Les gens peuvent penser qu'ils n'ont qu'un simple rhume"
Les symptômes du variant Delta semblent donc moins handicapants que ceux de la souche originelle, mais ce n’est pas rassurant pour autant. Cité par le Guardian, Tim Spector s’en inquiète car "les gens peuvent penser qu’ils n’ont qu’un simple rhume saisonnier, et ils continuent à aller à des fêtes".
Il faudrait donc désormais guetter ces autres symptômes – en plus de ceux habituels – pour ne pas prendre de risque avec ses proches. Selon les données récoltées au Royaume-Uni, le variant Delta serait, en effet 40% plus transmissible que la souche Alpha (britannique), lui-même plus transmissible que la forme originelle.