Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Peut-on enfin apercevoir la fin de la crise sanitaire ? Le déclin progressif de la cinquième vague de l’épidémie semble ouvrir la voie à une fin de l’épidémie. C’est en tout cas ce qu’espère l'exécutif.
Ces derniers jours, presque tous les indicateurs épidémiologiques laissent présager un retour à la normale dans les prochains jours.
- Le 19 février, le taux d’incidence était de 845,1. Une baisse considérable en deux semaines alors qu’il était de 1786,2 le 9 février dernier.
- Le nombre moyen de nouveaux cas par jour est passé de 166 530 à 78 879 en deux semaines.
- Le taux de positivité des tests est passé de 30,3% à 23,9% en deux semaines.
Seuls les chiffres sur le nombre de personnes hospitalisées à cause du Covid-19 peine à baisser aussi nettement que les autres indicateurs. En effet, le 22 février, 27 566 personnes étaient encore hospitalisées dont 2 842 en soins critiques.
Covid-19 : vers la fin des restrictions
Les différentes prévisions de l'évolution de la crise sanitaire ont permis au gouvernement d’envisager la fin des restrictions sanitaires.
Ce calendrier d’allègement a déjà débuté en février. La prochaine échéance arrivera à la fin du mois, le 28 février. À cette date, le port du masque ne sera plus obligatoire dans la majeure partie des lieux où le pass vaccinal est exigé.
Dès la mi-mars, l'exécutif espère aussi pouvoir lever le pass vaccinal et le port du masque de manière générale, sous quelques conditions. "Le conseil scientifique dit qu’il faudrait qu’on descende autour de 1.500 patients Covid en réanimation, que le facteur R soit durablement inférieur à 1 et le taux d’incidence entre 300 et 500 pour pouvoir considérer qu’on a passé le plus dur”, indique Olivier Véran devant le commission d’enquête du Sénat mardi 22 février 2022, comme le rapporte 20 minutes.
Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez les régions où le virus se propage beaucoup moins.