La prime de Noël est versée à plus de deux millions de ménages éligibles sous conditions chaque année. Découvrez le montant auquel elle s’élève cette année.
La dernière vague de la pandémie ? Le retour du Covid-19, le quatrième dans l’Hexagone depuis le mois de mars 2020, conduit à des records de nouveaux cas. La barre des 200 000 nouvelles contaminations a été dépassée à plusieurs reprises ces derniers jours et le nombre d’hospitalisations est lui aussi en hausse, tout comme les admissions en soins critiques. Ce rebond du coronavirus est dû à la circulation toujours très active du variant Delta – hautement contagieux – mais aussi d’un petit nouveau, baptisé Omicron. Ce dernier se propage encore plus vite que la souche précédente, mais semble être moins dangereux, à en croire les premières études sur le sujet.
Cinquième vague : le nombre de cas "va continuer à augmenter"
Selon le ministre de la Santé Olivier Véran, on n’est pas encore au bout de cette cinquième vague, car le nombre de cas "va continuer à augmenter dans les prochains jours". Interrogé par France Inter ce lundi 3 janvier, il a évoqué un niveau qui n’avait encore jamais été atteint en France avec "peut-être un demi-million de contaminations quotidiennes". S’il semble être moins dangereux, Omicron pourrait tout de même avoir un impact significatif sur le système hospitalier.
Le ministre a ainsi déclaré à la radio qu’il existait "un risque de saturation dans nos hôpitaux des lits d’hospitalisation conventionnelle" : "Omicron est moins dangereux, il provoque moins de syndromes de détresse respiratoire aiguë et les besoins en lits de réanimation sont moins importants qu’avec les variants précédents. Par contre, il peut clouer au lit des personnes fragiles avec une très forte fièvre et une très forte toux".
Quel est l’impact de cette cinquième vague sur les décès ? Selon les derniers chiffres de Santé Publique France, 1 168 décès ont été enregistrés au 29 décembre sur les 7 jours qui précédaient, pour un total de 123 942 malades morts du coronavirus depuis le mois de mars 2020. Ces chiffres varient du simple au double en fonction des territoires, car certains départements enregistrent encore un nombre élevé de décès, quand d’autres sont à 0. Découvrez, dans le diaporama ci-dessous, quels territoires n’ont enregistré aucun décès liés au Covid-19 dimanche 2 janvier.