De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
"On est probablement dans une 8 e vague". C’est ce qu'a indiqué le professeur Jean-Daniel Lelièvre, chef de service des maladies infectieuses de l'Hôpital Henri-Mondor à Créteil, ce mercredi 21 septembre au micro deFranceInfo.
Selon lui, cette reprise de l’épidémie doit être surveillée car la France n’est pas à l'abri d’une nouvelle vague. En effet, avec la rentrée et le retour du froid sur le territoire français, le virus se propage dans l’Hexagone et les indicateurs remontent.
Ainsi, le taux d’incidence était, au 17 septembre, de 291,8. Si ce chiffre ne paraît pas affolant en comparaison de ceux atteint lors des précédentes vagues, on assiste quand même à une hausse de 100 en une semaine.
Covid-19 : une perte de l’immunité collective
Si les causes de ce rebond épidémique sont multiples, le professeur Jean-Daniel Lelièvre a souligné que la perte de l’immunité collective avait sa part de responsabilité. Ainsi, le membre de la Commission technique des vaccinations à la Haute autorité de Santé et expert auprès de l’OMS a rappelé que de nouveaux vaccins bivalents venaient d’être autorisés.
Selon lui, ils sont "plus efficaces", mais ne vont toutefois "pas révolutionner la vaccination". A l’automne, une nouvelle campagne de vaccination aura lieu, mais elle s’adressera aux personnes de plus de 60 ans ou à celles présentant des facteurs augmentant les risques.
Découvrez dans notre diaporama la liste des départements comptant le plus de personnes âgés* dans lesquels une 4 e dose de vaccin pourrait s’avérer efficace dans la lutte contre le Covid-19
*D’après les estimations de l’Insee au 1 er janvier 2022.