De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Fin des restrictions ne signifie malheureusement pas fin de l'épidémie. Si la majorité des contraintes sanitaires liées au Covid-19 sont désormais levées en France, le virus poursuit son bonhomme de chemin aux quatre coins du territoire. D'après les derniers chiffres de l'Agence nationale de santé publique, près de 60 000 nouveaux cas ont été recensés dans les dernières 24 heures. Si le plateau de contaminations est en baisse de 32% par rapport à la semaine dernière, il demeure très élevé. Par ailleurs, l'organisme enregistre un taux d'incidence de 1005,4 personnes testées positives pour 100 000 habitants, lui aussi en baisse (-22,4%) par rapport à la semaine passée.
Dans son point épidémiologique du 21 avril 2022, l'agence note un "taux de positivité stable et toujours très élevé au niveau national" ainsi qu'une "forte baisse des indicateurs virologiques chez les moins de 20 ans". Les admissions à l'hôpital, de leur côté, demeurent à un niveau très élevé. Dans certains départements, cette donnée est même en hausse de 10% et plus par rapport à la semaine dernière... Découvrez lesquels dans notre diaporama ci-dessous. À noter : les informations renseignées se basent sur les chiffres de CovidTracker qui constate "l'augmentation du nombre de lits occupés par des patients Covid19 à l'hôpital cette semaine par rapport à la semaine précédente au 24/04".
Que sait-on du nouveau variant XE ?
Alpha, Bêta, Delta... Les variants du Covid-19 se succèdent ces derniers mois, et donnent même naissance à des sous-variants du virus. Une nouvelle combinaison des deux souches d'Omicron, appelée XE, est considérée comme 10% plus contagieuse que le sous-variant BA.2 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Royaume-Uni, Japon, Canada ou encore Nouvelle-Zélande... Plusieurs pays ont déjà recensé un ou plusieurs cas de ce variant. À suivre.