De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Une course contre la montre. La cinquième vague du Covid-19 fait exploser les chiffres sur la contamination, à deux semaines du réveillon de Noël. Pour le gouvernement, pas question de faire peser de lourdes restrictions sur les Français, encore moins durant cette période de fêtes, mais la vigilance reste de mise. La stratégie adoptée est claire : miser sur une vaccination massive et accentuer la pression sur les non-vaccinés, largement minoritaires dans le pays.
Cinquième vague : se rapproche-t-on du pic ?
Si la hausse des contaminations s'observe depuis déjà plusieurs semaines, elle commence à avoir des effets à l'hôpital, où le plan blanc a été déclenché dans plusieurs régions. Les admissions poursuivent elles aussi leur hausse puisque 13 360 personnes sont actuellement à l'hôpital, dont 2 461 en soins critiques. Lors d'un déplacement à Lille, le ministre de la Santé Olivier Véran a fixé un nouvel objectif aux Français : "Je souhaite que nous soyons 20 millions éligibles au rappel ayant eu le rappel d'ici Noël". Selon lui, "la dynamique vaccinale actuelle nous permet de l'espérer".
Atteindre ce nouvel objectif serait néanmoins "un véritable exploit" pour le pays, car il s'agirait d'injecter "500, 600, 700 000 vaccinations de rappel par jour". Si le ministre de la Santé se lance dans cette course contre la montre, c'est parce qu'il sait que le temps ne joue pas en faveur du pays : "Tous les jours nous enregistrons plus de contaminations au quotidien que nous n'en avons jamais enregistrées dans notre pays", a-t-il ajouté devant les caméras lors de ce déplacement. Alors que le pic estimé se situe aux alentours du 15 décembre, Olivier Véran *pense qu'"on s'[en] rapproche sans doute".
Pic ou pas pic, la circulation du Covid-19 est très aléatoire d'un département à l'autre. S'il est présent partout à un haut niveau, le virus l'est encore plus dans ces 19 territoires, où les contaminations sont au plus haut. Découvrez, dans le diaporama ci-dessous, ceux où la situation est la plus inquiétante en ce moment, avec un taux d'incidence supérieur à 600 pour 100 000 habitants.