Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
"La pandémie est terminée". C’est ce qu’a assuré Joe Biden, le président des Etats-Unis, sur la chaîne américaine CBS. "Si vous regardez autour de vous, personne ne porte de masque, et tout le monde a l’air en plutôt bonne forme. Donc je pense que c’est en train de changer", a-t-il ensuite justifié.
Cependant, il ne déclare pas la fin du virus et relativise tout de même en assurant : "Nous avons toujours un problème avec le Covid-19. Nous travaillons encore beaucoup dessus. Mais la pandémie est terminée."
Pour les experts, cette déclaration paraît problématique. Elle serait même "contre-productive, tout particulièrement avant l'hiver, car si on ne prend pas de mesures particulières comme porter un masque, faire une dose de rappel, on continuera à avoir une mortalité élevée", a réagi Antoine Flahault épidémiologiste et directeur de l'Institut de santé globale de Genève, relate Yahoo.
Covid-19 : en France, les contaminations sont en hausse
Parallèlement à cela, dans l’Hexagone, le ministre de la Santé s’est montré moins optimiste. "Nous constatons depuis une semaine à dix jours une reprise des indicateurs, plutôt à la hausse", a-t-il ainsi prévenu lundi 19 septembre au micro de France inter, tout en assurant qu’il était tout de même trop tôt pour dire que c'est déjà le début de la huitième vague".
Pourtant, au cours des sept derniers jours, le taux d’incidence a drastiquement augmenté dans la plupart des régions françaises. Dans les hôpitaux, certains départements ont vu le nombre de lits occupés par des patients atteints du Covid-19 augmenter ces derniers jours. Mais d’autres parviennent, à l’inverse, à maintenir un taux d’occupation relativement faible. Voici lesquels dans le diaporama ci-dessous.