De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
"L’épidémie de Covid n’est pas derrière nous". C’est ce qu’a déclaré Brigitte Autran, professeure d’immunologie et présidente du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires, le 16 août dernier dans les colonnes du Parisien.
Selon elle, il ne faut donc pas tourner la page trop vite et oublier l’épidémie qui a fait rage pendant les deux dernières années. En effet, celle-ci pourrait bien revenir à la charge dès la rentrée.
"Le scénario le plus probable est celui d’un pic épidémique à la rentrée. Sera-t-il dû à un nouveau variant ou au retour du froid ? Nous ne sommes pas devins, mais il est quasi-certain qu’il y aura une vague à l’automne", précise-t-elle.
Ainsi, il faudra probablement retrouver l’habitude d’effectuer quotidiennement les gestes barrières, voire même peut-être de porter de nouveau son masque.
Mais certains chercheurs ont réalisé une étude concluante à de nouvelles conclusions encourageantes.
Covid-19 : une activité physique régulière semble limiter les risques liés au virus
Cette étude publiée le mardi 23 août dans le British Journal of Sports Medicine mène à la conclusion qu’une "activité physique régulière est associée à un moindre risque d’infection" au Covid-19. De plus, cela permet également de diminuer les risques "d'hospitalisations, de gravité et de mortalité", rapporte Le Figaro.
Cette étude reste tout de même à prendre avec des pincettes mais une activité sportive pourrait bien être favorable face au coronavirus.
Une bonne astuce à connaître donc car le Covid-19 circule de plus en plus sur le territoire hexagonal. Dans certains départements le niveau du taux d’incidence est même particulièrement élevé et donc inquiétant. Découvrez lesquels dans notre diaporama ci-dessous.