De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La huitième vague est-elle déjà là ? Bien que les contaminations soient en recul dans la plus nette partie du territoire, certains départements restent encore et toujours au-dessus du seuil d’alerte de 50 cas pour 100 000 habitants, sur 7 jours, préconisé par le gouvernement.
“Il y aura une huitième vague” déclarait la semaine dernière le ministre de la Santé François Braun, dans les colonnes du média Le Progrès. Un signe avant coureur de son arrivée ? Si à l’échelle nationale, il est constaté une décrue, celle-ci se poursuit de plus en plus faiblement, d’après les chiffres de Santé Publique France.
Le docteur Damien Mascret, sur France info, avait lui aussi indiqué que le scénario d’une nouvelle recrudescence à l’automne était le plus probable : ”Depuis la fin de 2020, on assiste en effet à des vagues successives, avec une certaine régularité”.
Le ministre de la Santé, cependant inquiet, explique dans Ouest-France : “ Ce qu’on ne sait pas, c’est quelle sera son ampleur. Pour y faire face, informait-il, il y aura une campagne de vaccination qui va reprendre à l’automne”.
Quels sont les départements où le taux d’incidence est encore élevé ?
Si la décrue des cas se poursuit majoritairement dans l’Hexagone, ce n’est pas le cas de tous les départements. Plus particulièrement onze d'entre eux. Le taux d’incidence y reste encore supérieur à 150 cas pour 100 milles habitants.
Pire encore, il est en augmentation en comparaison à la semaine dernière. Pour vous les indiquer, Planet a réalisé le diaporama ci-dessous qui les liste, d’après le site Covid Tracker.