De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un léger tour de vis. Le Conseil de défense sanitaire qui s’est tenu lundi 6 décembre a permis au gouvernement de prendre de nouvelles décisions dans sa lutte contre la cinquième vague de Covid-19. Pas de retour du confinement ou du couvre-feu pour les Français, mais les règles vont changer progressivement cette semaine et jusqu’à lundi prochain. Les principaux concernés sont les élèves des écoles primaires et leurs enseignants, puisque l’ensemble des établissements de l’Hexagone passent au niveau trois du protocole sanitaire, ce qui renforce le port du masque et limite certaines activités.
En ce qui concerne la vaccination, le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran ont surtout refait passer le message de la responsabilité, rappelant qu’il s’agissait du meilleur bouclier contre le Covid-19. Alors que de nombreux Français rencontrent des difficultés à réserver un créneau pour leur dose de rappel, le gouvernement a annoncé que les personnes de plus 65 ans pourraient se faire vacciner sans rendez-vous, "quel que soit le centre" où elles se rendent. Nous devons "conserver notre bouclier vaccinal et même l’amplifier et le renforcer", a ajouté le locataire de Matignon devant la presse.
Covid-19 : limiter les interactions et les "moments de convivialité"
S’il n’est pas question de limiter les déplacements et de fermer l’ensemble des lieux recevant du public, le gouvernement a tout de même annoncé que les discothèques allaient devoir baisser le rideau à compter du vendredi 10 décembre et pour quatre semaines. Un appel à la responsabilité de chacun a également été émis par Jean Castex, qui a demandé aux Français de "lever le pied" dans leurs interactions sociales et de limiter leurs différents "moments de convivialité" en intérieur, dans le domaine privé comme professionnel.
À moins de trois semaines des fêtes de Noël, le risque de contamination dans la sphère privée est au plus haut dans une vingtaine de départements. Selon un outil développé par le site CovidTracker, un rassemblement de six personnes représente un risque de 6% à 10% de croiser une personne positive au virus, dans ces territoires. Bien sûr, cela ne prend pas en compte la baisse de contagiosité liée aux vaccins, ni le respect des gestes barrières. Découvrez, dans le diaporama ci-dessous, les départements où les risques sont déjà grands à l’approche des fêtes de fin d’année.