La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
En hiver, en automne, au printemps ou en été... L'épidémie de coronavirus ne nous laisse plus le moindre répit, peu importe la période de l'année. D'après Benjamin Davido, infectiologue, c'est simple : "le fait que ce virus puisse frapper en plein été le rend endémique", confie-t-il dans les colonnes de France Info.
Ce spécialiste, également référent Covid-19 à l'hôpital de Garches (Hauts-de-Seine), estime que cette recrudescence du virus est "parfaitement inattendue par rapport à la saison". Les responsables ? Les nouveaux variants, plus contaminants de 10, voire 15%, qui nous plongent dans une nouvelle dynamique épidémique.
"Il n'y a pas d'immunité pérenne face à ces coronavirus"
Pour faire face au Covid-19, il faut d'abord se défaire de l'espoir d'une immunité collective, selon Benjamin Davido."Il n'y a pas d'immunité pérenne face à ces coronavirus, au même titre que la grippe et c'est pour cela qu'on vaccine chaque année", explique-t-il. Le spécialiste regrette ainsi l'abandon du port du masque, notamment dans les transports en commun, les aéroports... "On est dans une situation ubuesque, on ne se protège plus, on est presque tombé dans l'excès inverse", poursuit-il, toujours auprès de nos confrères de France Info. Pour lutter, il s'agit désormais "d'agir, d'anticiper les prochaines vagues (...) être capable de dire qu'il y aura des rappels vaccinaux", et relancer la campagne de vaccination.
Interrogé ce mercredi 22 juin sur France 2 sur une possible nouvelle vague épidémique de Covid-19 en France, Alain Fisher a confirmé et évoqué les possibles mesures de protection à venir. "La question est : 'quelle est l'intensité de la vague'", a-t-il expliqué. Interrogé par Thomas Sotto dans Télématin sur la question du retour du port du masque dans les transports, le président du conseil d'orientation sur la stratégie vaccinale.assure que "ça se discute sérieusement". Il tempère en précisant que cette mesure serait "certainement pour les personnes fragiles, et probablement pour l'ensemble de la population, parce que c'est une mesure de protection collective et en faisant le petit effort de porter le masque on contribue à protéger les personnes fragiles".
Où cette nouvelle vague estivale se fait-elle déjà sentir ? Dans 16 départements, tous les indicateurs sont à la hausse : taux d'incidence, occupation des services de réanimation, hospitalisations... Le vôtre en fait-il partie ? Découvrez-le sans attendre dans notre diaporama ci-dessous grâce aux chiffres de Covid Tracker.