De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L’été est désormais lancé. Les barbecues, la plage, les bons moments en famille ou entre amis… Cette saison est celle des vacances et des voyages. Cependant, une ombre grandit et menace ce bonheur estival. En effet, le Covid-19 n’a pas pris de vacances. Bien au contraire, il est particulièrement actif et sa propagation au sein de l’Hexagone est inquiétante.
Le mardi 5 juillet, la barre des 200 000 nouveaux cas confirmés a été dépassée puisque c’est un total de 206 554 personnes qui ont été testées positives ce jour-là. Cela représente une augmentation considérable de 40,3% en sept jours, selon les dernières données de Santé publique France.
Le taux d’incidence quant à lui est tout aussi alarmant. Son niveau est au plus haut depuis le mois d’avril 2022. Il s’élève à 1 141,1 au 2 juillet soit une hausse de 55,2% par rapport aux sept derniers jours.
Le virus se propage rapidement
Face à cela, le ministre de la Santé François Braun rappelait le mardi 5 juillet devant l’Assemblée nationale que le port du masque restait fortement recommandé dans les endroits à forte fréquentation tels que les transports en commun, même s’il n’était pas obligatoire.
A Nice, le maire Christian Estrosi a décidé de prendre les devants et a pris un arrêté municipal pour rendre le masque de nouveau obligatoire dans les transports en commun de la commune.
En effet, dans cette région comme dans de nombreuses autres, l’évolution du taux d’incidence est particulièrement élevée et le Covid-19 se propage donc très rapidement. Voici les départements où il augmente le plus vite.