Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Une accalmie provisoire ? Après avoir atteint son pic au milieu du mois d’octobre, la huitième vague de Covid-19 a reculé en France, reléguant encore un peu plus le sujet de la crise sanitaire au second plan. Comme Planet vous l’expliquait il y a encore quelques jours, le nombre de cas était en baisse, tout comme les hospitalisations et les admissions en soins critiques. Une bonne nouvelle avec l’arrivée de l’hiver et la baisse prochaine des températures, après un automne particulièrement chaud.
Covid-19 : uner personne en meurt encore toutes les 10 minutes en France
Malgré ces signes encourageants, de nombreux spécialistes appellent à la prudence et le Covars – qui a remplacé le Conseil scientifique – a même recommandé aux Français de continuer à porter un masque dans les lieux clos, fréquentés et peu aérés. C’est désormais au tour du ministre de la Santé d’évoquer le sujet, dans un entretien publié par Le Parisien ce samedi 12 novembre. Interrogé par des lecteurs du quotidien, François Braun tempère la fin de la huitième vague : "Même si la situation épidémique est plutôt calme depuis trois semaines, une personne meurt encore du Covid toutes les dix minutes en France !". "C’est trop et on sait que, tôt ou tard, une nouvelle vague pourrait arriver", ajoute-t-il.
Pour le ministre, les Français doivent donc continuer à respecter certaines règles, quelque peu oubliées ces derniers mois. "On doit continuer à s’isoler, cette règle n’est pas remise en cause. Et il faut se vacciner", précise-t-il auprès des lecteurs du Parisien, regrettant les faibles résultats de la campagne de l’automne et ses 10% de vaccinés seulement. Alors, que faire ? La rengaine est toujours la même du côté du gouvernement, "les gestes barrière et la vaccination sont nos armes contre le Covid, mais aussi la grippe ou la bronchiolite en ce moment".
Covid-19 : retour des gestes barrière
En évoquant les gestes barrière, François Braun pense bien sûr à la distanciation sociale mais surtout au port du masque, notamment dans les transports en commun et dans les lieux fréquentés comme les magasins ou les supermarchés. Si aucune obligation n’est pour l’heure sur la table, les Français sont appelés à jouer le jeu, pour protéger les plus fragiles s’ils ne le font pas pour eux-mêmes. Dans certains territoires, le nombre de cas est toujours haut et, surtout, il a arrêté de baisser, voire même a recommencé à augmenter. Alors que le ministre de la Santé évoquait une possible nouvelle vague, l’évolution du nombre de cas est de nouveau dans le rouge dans ces 38 départements, selon les données du site CovidTracker. Découvrez lesquels ci-dessous.