Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Un été sous tension ? Après une baisse consécutive des indicateurs ces dernières semaines, la situation pourrait s'inverser rapidement dans l'Hexagone. Le ministre de la Santé Olivier Véran et le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal ont tous les deux tiré la sonnette d'alarme ce week-end et en début de semaine, face à la progression du variant delta. Ce dernier, bien plus contagieux que la souche originelle du Covid-19, représenterait d'ores et déjà 30% des contaminations en France.
Une quatrième vague dès fin juillet ?
Faut-il s'inquiéter pour les mois de juillet et août ? Le gouvernement a-t-il raison d'alerter dès à présent sur un possible rebond épidémique d'ici la fin du mois de juillet ? Les contaminations restent à un niveau très faible dans le pays, avec environ 2 500 nouveaux cas enregistrés chaque jour et un taux d'incidence national à 22,8 pour 100 000 habitants. Ce taux est d'ailleurs en dessous de 10 dans une trentaine de départements de l'Hexagone, où le virus circule donc très peu. Il n'empêche que, par endroits, les indicateurs ont légèrement augmenté, comme dans les Landes, où le taux d'incidence est au-dessus de 50 pour 100 000 habitants.
Le variant Delta va-t-il "venir gâcher notre été" ?
Nous sommes donc encore très loin des niveaux atteints au printemps et qui avaient poussé le gouvernement à reconfiner l'ensemble des Français pour une durée de trois semaines. Il y a tout de même une différence et elle est de taille : le variant Delta. Ce dernier se propage rapidement dans l'Hexagone et devrait devenir la souche majoritaire d'ici quelques semaines, donc en plein été, peu de temps avant la rentrée scolaire du mois de septembre. "La menace du variant Delta et réelle et elle pourrait venir gâcher notre été", a d'ores et déjà averti Olivier Véran vendredi 2 juillet, lors d'un déplacement dans les Pyrénées-Orientales.
Pour échapper au scénario catastrophe, le gouvernement mise sur la campagne de vaccination, qui se poursuit malgré le début des vacances d'été en France. Au 3 juillet 2021, 36% de la population dispose d'un schéma vaccinal complet et 15,2% n'a reçu qu'une première dose. On est donc encore très loin d'une immunité collective, mais cela suffira-t-il à nous éviter une quatrième vague ? Certains départements en vert ces dernières semaines assistent en ce moment à un frémissement de leurs indicateurs, qui repartent légèrement à la hausse. Découvrez lesquels dans le diaporama ci-dessus.