De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Noël sous haute surveillance. Si le pays a déconfiné comme prévu la semaine dernière, médecins et politiques s'inquiètent d'une situation sanitaire qui n'est pas au niveau espéré. La baisse entamée au mois de novembre s'est stoppée dès l'arrivée de décembre et l'épidémie semble avoir atteint un plateau en France. Les nouvelles contaminations oscillent entre 12 000 et 18 000 par jour et ne semblent vraiment pas vouloir passer sous la barre des 10 000. Si on est très loin des 50 000 nouveaux cas quotidiens recensés avant le reconfinement, le virus circule encore trop pour que le pays puisse reprendre le contrôle de l'épidémie.
Coronavirus : des rassemblements qui inquiètent
Le couvre-feu devrait porter ses fruits comme en octobre et donc ralentir le nombre de nouvelles contaminations, mais il y a un événement qui inquiète particulièrement les médecins : Noël. Les Français vont se retrouver en famille le soir du 24 décembre et pour le déjeuner du 25 décembre, après plusieurs semaines voire plusieurs mois séparés. Des rassemblements qui pourraient faire repartir l'épidémie à un niveau plus élevé qu'actuellement et donc précipiter l'arrivée d'une troisième vague dans l'Hexagone...
Pour l'heure, la situation dans les hôpitaux est plutôt rassurante, avec des hospitalisations et des passages en réanimation qui n'augmentent pas, voire même qui baissent dans certains départements. Le taux d'incidence, lui, est en hausse dans de nombreux territoires et certains ont même dépassé une nouvelle fois le seuil d'alerte renforcée... Quels sont les départements qui inquiètent particulièrement à l'approche de Noël ? Consultez le diaporama ci-dessus pour découvrir si le vôtre en fait partie.