Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
La fin d’année s’annonce difficile, voire "tendue" pendant la période des fêtes. Depuis un mois le Covid repart à la hausse et les contaminations font que la situation est de plus en plus tendue à l’hôpital avec un nombre de décès qui augmente.
La Première ministre Elisabeth Borne a tenu à mettre en garde les Français ce mardi 20 décembre contre la conjonction de trois épidémies qui se propagent actuellement : le Covid-19, la grippe et la bronchiolite. Et la Première ministre d’appeler à la vaccination et au port du masque. Du côté du coronavirus, on semble avoir atteint un pic dans les contaminations, mais les hospitalisations et les décès continuent.
"Ce que l'on observe au niveau national, c'est une légère baisse du taux de positivité", mais "les nouvelles hospitalisations de patients Covid-19 sont toujours en hausse" et "les décès (…) continuent d’augmenter", a résumé vendredi dernier Nicolas Methy, expert chez Santé publique France.
Bien que des mesures précises soient difficiles à faire, car un mouvement social a touché les laboratoires de biologie, le sommet de la vague actuelle semble bel et bien atteint : les indicateurs marquent un début de recul des contaminations.
Mais du côté de l’hôpital, le tableau est plus sombre : en près d’un mois, pas moins de 24.000 hospitalisations ont été enregistrées, un chiffre sans précédent par rapport au printemps dernier. On enregistre en ce moment quelque 1.504 admissions par jour, dont 126 en soins critiques, soit une hausse respective de 8 % et 10 % sur sept jours.
On vous détaille ci-dessous les départements où le taux de contamination atteint ou dépasse les 100 %.