Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Alors que les contaminations au Covid-19 restent globalement stables, les experts prédisent une 8 e vague pour cet hiver. Pour adopter une stratégie vaccinale plus efficace, les autorités de santé travaillent actuellement sur le développement de vaccins ciblant les sous-variants d’Omicron, en plus de la souche originale du Covid-19.
La Haute Autorité de santé (HAS) étudie ainsi ces nouveaux vaccins bivalents dans le but de délivrer son avis global. Cependant, il faudra patienter encore jusqu’à la mi-septembre pour obtenir ces résultats et pouvoir anticiper la campagne de vaccination à venir.
Le 1 er septembre, l’Agence européenne des médicaments (EMA), avait déjà autorisé les vaccins à ARN messager développés par Pfizer BioNTech et Moderna visant le sous-variant BA.1 d’Omicron. Ainsi, ce sont ces vaccins qui ont été étudiés par la Haute autorité de Santé en vue de les intégrer dans la stratégie vaccinale.
Covid-19 : de nouveaux vaccins potentiellement disponibles pour l'automne
Mais parallèlement l’EMA a accéléré son évaluation des vaccins bivalents adaptés au variant BA.5. Cela "conduit la HAS à attendre ces autres vaccins bivalents pour actualiser la stratégie vaccinale et positionner dans un même avis l’ensemble des vaccins qui pourront être utiles et disponibles pour la campagne de vaccination à l’automne.", explique le communiqué.
Ainsi, à la mi-septembre, la HAS publiera son avis sur l ’ensemble des trois variants d’Omicron, en plus de la souche originale. Mais comme le rappel l’instance dans le communiqué, "les personnes à risque de forme sévère de la Covid-19 dont le premier rappel est ancien ne doivent pas attendre pour faire un nouveau rappel."