De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Alors que les contaminations au Covid-19 restent globalement stables, les experts prédisent une 8 e vague pour cet hiver. Pour adopter une stratégie vaccinale plus efficace, les autorités de santé travaillent actuellement sur le développement de vaccins ciblant les sous-variants d’Omicron, en plus de la souche originale du Covid-19.
La Haute Autorité de santé (HAS) étudie ainsi ces nouveaux vaccins bivalents dans le but de délivrer son avis global. Cependant, il faudra patienter encore jusqu’à la mi-septembre pour obtenir ces résultats et pouvoir anticiper la campagne de vaccination à venir.
Le 1 er septembre, l’Agence européenne des médicaments (EMA), avait déjà autorisé les vaccins à ARN messager développés par Pfizer BioNTech et Moderna visant le sous-variant BA.1 d’Omicron. Ainsi, ce sont ces vaccins qui ont été étudiés par la Haute autorité de Santé en vue de les intégrer dans la stratégie vaccinale.
Covid-19 : de nouveaux vaccins potentiellement disponibles pour l'automne
Mais parallèlement l’EMA a accéléré son évaluation des vaccins bivalents adaptés au variant BA.5. Cela "conduit la HAS à attendre ces autres vaccins bivalents pour actualiser la stratégie vaccinale et positionner dans un même avis l’ensemble des vaccins qui pourront être utiles et disponibles pour la campagne de vaccination à l’automne.", explique le communiqué.
Ainsi, à la mi-septembre, la HAS publiera son avis sur l ’ensemble des trois variants d’Omicron, en plus de la souche originale. Mais comme le rappel l’instance dans le communiqué, "les personnes à risque de forme sévère de la Covid-19 dont le premier rappel est ancien ne doivent pas attendre pour faire un nouveau rappel."