De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La rentrée n'échappe à personne, pas même au Covid-19. Alors que la menace d'une huitième vague menace la France, les chiffres semblent tous en baisse depuis la semaine dernière.
Dans son point épidémiologique publié le jeudi 1er septembre 2022, l'Agence nationale de santé publique note "une diminution du taux d’incidence dans toutes les régions", "un taux d'incidence en baisse dans la plupart des classes d'âge et en légère hausse chez les moins de 10 ans", ainsi qu'une "poursuite de la diminution des taux d'admission à l'hôpital dans la plupart des régions".
Covid-19 cet automne : vers un "tout nouveau variant émergent" ?
Cité par Capital, Marco Cavaleri, chef de la stratégie vaccinale de l'Agence européenne des médicaments (EMA), prévient toutefois : "Il pourrait y avoir un tout nouveau variant émergent que nous ne sommes pas en mesure de prédire aujourd'hui". Mais comment se créent les variants, au juste ?
D'après Radio France, il n'y aurait pas d'origine précise d'un variant : il s'agit d'une mutation qui se crée lors de la reproduction du virus dans l'organisme et qu'une variante apparaît. "Les chercheurs étudient cependant l’hypothèse que les personnes immuno-déprimées puissent présenter un terrain plus propice au développement de ces mutations", précisent nos confrères.
Où le virus se reproduit-il le plus, ces temps-ci ? Découvrez le point région par région dans notre diaporama ci-dessous.