A l’approche du réveillon de la Saint-Sylvestre, le beau temps sera-t-il au rendez-vous ? Soleil, pluie, neige… Découvrez les dernières prévisions pour les fêtes.
Plus de cinéma, pas non plus de bars entre amis et encore moins de sorties en boite de nuit. Les restaurants restant désespérément portes closes. La crise sanitaire a incontestablement rendu nos existences moins palpitantes. Et l'on n'évoque pas non plus le coût humain immense de cette pandémie mondiale.
Tâchons tout de même de savoir, si nous ne pouvions pas extraire un peu de bon de ces douze derniers mois.
D'un point de vue scientifique déjà, le travail des chercheurs et des chercheuses a été immense. Dès l'apparition du virus, des centaines de laboratoires ont analysé, étudié décrypté la Covid-19 sous toutes ses coutures. Le site BBC Afrique, nous fait ainsi part de l'ampleur de la recherche scientifique concernant ce fameux coronavirus. En moins de 365 jours, l'on apprend que plus de 100 000 articles scientifiques ont été rédigés sur la Covid-19. C'est un chiffre considérable. Il faut également ajouter que presque 5000 études sont actuellement en cours concernant "les traitements et les vaccins".
L'élaboration du vaccin est un exploit inédit
Tous ces travaux ont bien sûr permis l'élaboration d'un vaccin en un temps record. Les laboratoires du monde entier se sont consacrés à cette tâche. Plus de 195 organismes, ont à ce jour proposé une version du vaccin, précise BBC Afrique. Plusieurs acteurs ont collaboré pour parvenir à ce résultat. Des sociétés privées ou publiques, des universités, des ONG…
Le temps exceptionnellement court qu'il a fallu pour fabriquer ce vaccin ne semble pas pour autant remettre en cause son efficacité. Les cas d'effets secondaires sont très rares. Les pays qui sont le plus avancés dans la vaccination le prouvent bien. C'est par exemple le cas d'Israël qui a massivement injecté les deux doses nécessaires. BBC Afrique annonce, que sur les 500 000 personnes vaccinées, il n'y a eu que 4 cas graves de Covid-19 et aucun décès n'en a suivi.
Mais ce n'est pas la seule belle chose que l'on peut tirer de cette crise.
La planète en a profité pour souffler un peu
La crise sanitaire mondiale a entraîné des conséquences gigantesques sur l'activité économique. Il ne s'agit pas bien sûr d'oublier le coût social immense qu'il faudra payer. Des milliers d'emplois supprimés, une pauvreté qui explose.
Les confinements, mis en place dans une immense partie du Globe, auront pourtant eu des effets bénéfiques pour la Planète Bleue. La réduction de la pollution a provoqué une réelle amélioration de l'air que nous respirons. La baisse de l'activité humaine a également permis aux animaux de revenir dans leurs habitats naturels.
La crise sanitaire a révélé l'incroyable force de nos soignants
C'était l'un des moments forts du premier confinement. Des milliers de Français se réunissaient à leurs balcons, leurs terrasses pour applaudir le personnel hospitalier. Un moment de joie et de partage dans ces moments difficiles.
Pendant toute l'année 2020 et encore jusqu'à aujourd'hui, le système hospitalier a tenu. Si nos soignants et nos soignantes ont parfois pliés, ils n'ont jamais rompu. Tout cela a été l'occasion d'attirer l'attention sur la faiblesse des moyens parfois accordés à l'hôpital public.
De la crise, sont enfin nées des vocations d'infirmières, de soignants, de médecins, qui feront notre force dans les prochaines années.