Covid-19 : cas, admissions à l'hôpital... Les départements dans le vert
Les cas de Covid-19 sont en baisse et la cinquième vague commence à reculer dans l'Hexagone. Dans ces départements, la situation est aussi favorable dans les hôpitaux, avec une diminution des admissions.

Faut-il s'attendre à de nouvelles annonces dans les prochains jours ? Les ministères de la Santé et de l'Education se réunissent ce mardi 8 février avec les syndicats enseignants, pour discuter du protocole sanitaire à l'école. Sans surprise, alors que la France lève peu à peu les dernières restrictions contre le Covid-19, la politique de test des cas contacts devrait être allégée. Il faut dire que ces mesures strictes ont semé la pagaille dans de nombreux établissements, aussi bien du côté des enseignants que des parents d'élève. 

Cinquième vague : bientôt la fin de toutes les restrictions ?

Comme l'expliquait Planet lundi 7 février, des annonces devraient être faites dans les prochains jours, pour laisser aux chefs d'établissement le temps de s'organiser, contrairement à ce qu'il s'était passé au retour des vacances de Noël. Le nouveau procole à l'école pourrait entrer en vigueur à partir du 21 février puis être mis en place zone par zone, à la fin des vacances scolaires d'hiver. La zone B serait concernée dès le 21 février, la zone A le 28 février et la zone C le 7 mars. 

En-dehors de l'école, faut-il s'attendre à de nouvelles annonces en France ? Le gouvernement a validé une nouvelle fois le calendrier de levée des restrictions, après la première étape du mercredi 2 février. Le ministre de la Santé Olivier Véran se veut même optimiste en prédisant la fin du pass sanitaire avant l'été, puisque la mise en place de celui-ci doit s'arrêter au 31 juillet prochain, en même temps que l'état d'urgence sanitaire. Il a conditionné cette levée à la situation dans les hôpitaux, alors que le nombre de malades admis est toujours en hausse et que les décès restent hauts.

Vidéo du jour

Pourtant, dans une trentaine de départements, tous les indicateurs sont au vert. Les cas n'augmentent plus et les admissions à l'hôpital sont en baisse. En cas de nouvelles annonces, ils pourraient être prioritaires pour une levée des restrictions par territoire. Découvrez lesquels dans le diaporama ci-dessous.

Le Territoire de Belfort

1/36
Le Territoire de Belfort

Dans le département, les cas sont en baisse, tout comme les admissions à l'hôpital.

Taux d'incidence pour 100 000 habitants au 7 février : 3 125

L'Orne

2/36
L'Orne

Dans le département, les cas sont en baisse, tout comme les admissions à l'hôpital.

Taux d'incidence pour 100 000 habitants au 7 février : 2 312

Les Alpes-de-Haute-Provence

3/36
Les Alpes-de-Haute-Provence

Dans le département, les cas sont en baisse, tout comme les admissions à l'hôpital.

Taux d'incidence pour 100 000 habitants au 7 février : 2 591

Les Alpes-Maritimes

4/36
Les Alpes-Maritimes

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama