Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Comme vous le savez, ce lundi 3 mai signifie l'entrée dans le processus de réouverture du pays voulu par Emmanuel Macron. Vous pouvez donc à nouveau, et dès aujourd'hui, vous déplacer sans limites de distance. C'est la fin du rayon des dix kilomètres autour de votre domicile.
Il est également de nouveau permis de circuler d'une région à une autre. Bonne nouvelle donc, il est temps de ranger votre attestation de déplacement dérogatoire en journée.
En revanche, le couvre-feu est toujours d'actualité. Il sera maintenu en l'état jusqu'au 19 mai prochain. À cette date, il sera repoussé de 19 heures à 21 heures. Il faudra ensuite attendre le 9 juin pour que son horaire soit de nouveau aménagé, de 21 heures à 23 heures.
Couvre-feu : il sera maintenu jusqu'à la fin du mois de juin
Enfin, le couvre-feu prendra définitivement fin le 30 juin prochain. En attendant, une attestation demeurera donc nécessaire si vous devez circuler durant cette période. Il est possible de télécharger ce document puis de l' imprimer sur le site officiel du ministère de l'Intérieur. Vous y trouverez également des justificatifs de déplacement professionnels que vous pourrez ensuite compléter.
Vous pouvez de même remplir l'attestation via l'application TousAntiCovid.
Si vous ne pouvez présenter ce document lors d'un contrôle de police, vous risquez des sanctions. Le montant de l'amende reste le même : 135 euros. En cas de récidive dans les 15 jours suivant la première infraction, le tarif passera alors à 200 euros.
Enfin, au-delà de trois infractions en 30 jours, vous vous exposez à une sanction de 3750 euros d'amende et 6 mois d'emprisonnement.
Découvrez les motifs qui vous permettent de sortir après 19 heures dans la suite de notre article.
Couvre-feu : rentrer de votre travail oui, faire votre footing non
Le premier motif est celui lié à "votre activité professionnelle, d'enseignement ou de formation". Il est donc autorisé de circuler entre son lieu de travail et son domicile après 19h. Il en va de même pour les déplacements liés à la formation ou l'enseignement. Il est également possible de réaliser des trajets "pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle". Il n'est pas contre pas autorisé de faire d'autres types de courses. Les magasins sont de toutes façon fermés dès 19 heures.
Les déplacements liés à la santé sont également tolérés. "Consultations, examens, soins et même vaccination", peuvent être réalisés après 19 heures. Sortir chez soi pour acheter un produit lié à la santé est aussi permis.
La pratique de sport individuel ou collectif n'est, elle, pas un motif valable de sortie en soirée. La seule dérogation existante sur ce point concerne les sportifs professionnels. Les matchs de football de Ligue 1 peuvent donc se tenir à 21 heures.
Pouvez-vous voyager durant le couvre-feu ?
Couvre-feu : sortir votre chien oui, faire un long trajet en voiture non
Viennent ensuite "les motifs familiaux impérieux" comme" l'assistance à une personne vulnérable ou la garde d'enfants". À cela s'accompagne, "le déplacement des personnes en situation de handicap ainsi que leurs accompagnants".
Comme cela était déjà le cas, il est possible d'effectuer des déplacements de longue distance en train en ou en avion durant le couvre-feu. Ce n'est pas le cas pour les trajets en voiture.
Vous pouvez également sortir promener votre animal de compagnie. Enfin, "la convocation judiciaire ou administrative" est une raison valable pour outrepasser les horaires du couvre-feu.