Une conductrice a saisi le Conseil d'État après avoir reçu une contravention pour stationnement. Et la juridiction lui a donné raison. Explications.
Après un assouplissement, les règles se durcissent à nouveau dans certaines zones françaises. En raison de la résurgence de l’épidémie, le gouvernement a en effet décidé d’étendre le couvre-feu.
En cause, une "pression sanitaire élevée" et "des disparités régionales", a déclaré mardi 29 décembre Olivier Véran. Le ministre de la Santé a toutefois exclu un reconfinement local. Une solution locale a été privilégiée en concertation avec les élus, préfets et ARS.
Comme l’a annoncé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal dans le JT de 13 heures sur TF1 ce vendredi 1ᵉʳ janvier, la mise sous cloche sera avancée dès ce samedi 2 janvier 2021 à 18h, dans 15 départements, au lieu des 20 pressentis. Ils sont principalement situés dans l’Est de la France. Il s’agit des lieux où le taux d'incidence est au-dessus du seuil d'alerte maximale, soit plus de 200 nouveaux cas en moyenne pour 100 000 habitants par semaine, rappelle RTL. En France, il se situe en moyenne à 127,3 sur les 7 derniers jours, d’après les données de Santé Publique France.
Couvre-feu dès 18h : 5 départements y échappent pour le moment
5 zones, que sont l’Aube, le Haut-Rhin, l’Yonne, l’Allier et l’Ardèche ne figurent pas dans la liste définitive. Selon Gabriel Attal, celle-ci devrait toutefois être révisée dans une semaine. "Le virus continue à circuler en France (...) avec une disparité entre les territoires", a-t-il détaillé sur TF1. "Si la situation était amenée à se dégrader davantage dans certains territoires, on prendra les décisions qui s'imposent."
Et d’ajouter : "Évidemment que dans ce week-end de retour de vacances et dans ces premiers jours, il y aura une très grande tolérance." Les attestations pour se déplacer restent inchangées.
Quels sont alors les 15 départements qui devront se confiner deux heures plus tôt que le reste de la France dès ce samedi ? Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessus. Leur taux d’incidence entre le 23 et 29 décembre est également indiqué (d’après les géo données en Santé Publique).