De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L’hiver a déjà bien commencé, et la chute des températures n’est pas près de s’arrêter. Face à la condition désastreuse du parc nucléaire français et aux pénuries d'énergie qui s’en suivent, des coupures d’électricité sont à craindre dans les prochains mois. Les gestionnaires du réseau d’électricité ont déjà prévenu : d es mesures de délestages entreraient en vigueur en cas de surtension du réseau.
On assisterait alors à des coupures de deux heures dans certains secteurs prédéterminés. La population sera avertie 3 jours avant les faits, et il sera possible de savoir si l’on est directement concerné la veille de la coupure potentielle. La Première ministre Elisabeth Borne a d’ailleurs communiqué officiellement par le biais d’une circulaire à destination des préfets à travers l’Hexagone qu’il fallait se préparer concrètement à ces mesures de délestage éventuelles, comme le rapporte le JDN.
Coupures d’électricité : les épargnés
La Corse est le seul territoire de France métropolitaine à être complèttement épargné : en effet, l’île est rattachée au réseau d’électricité italien, et non pas français. Dans le reste de la France, il faudra donc surveiller le signal EcoWatt, aussi connu sous le nom de la "météo de l’électricité", et faire des efforts pour réduire sa consommation si le signal vire à l’orange ou au rouge.
Certains foyers seront systématiquement épargnés par les délestages. En effet, les établissements prioritaires, tels les hôpitaux et les commissariats, immuniseront en quelque sorte les foyers situés à proximité, étant donné que l’électricité n’y sera jamais coupée. Dans les métropoles à forte densité telles que Paris, une grande partie des habitants ne risque donc pas les coupures.
Cependant, certaines personnes pour lesquelles l’électricité relève du besoin vital ne sont pas inscrites sur les listes prioritaires… Découvrez ci-dessous de quoi il en retourne !