De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Quel hiver les Français vont-ils passer ? L'automne n'est pas terminé et ses températures plus chaudes que la normale n'ont pas encore donné aux Français un avant-goût de l'hiver. Si on s'attend à une chute du thermomètre d'ici les prochaines semaines, Météo France ne table pas sur un hiver particulièrement froid, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. En effet, des températures trop basses pourraient créer des tensions sur le réseau électrique français et donc conduire à des coupures ponctuelles et localisées, aussi appelées délestages tournants.
Electricité : baisse de la consommation en octobre
Pour l'heure, les Français font plutôt figure de bons élèves, puisque la consommation d'électricité dans l'Hexagone a baissé durant le mois d'octobre. Selon les derniers chiffres de RTE, publiés cette semaine sur son site, nous avons consommé 6,8% d'électricité en moins par rapport à la moyenne des années précédentes, entre 2014 et 2019. L'entreprise précise que "la baisse de consommation d'électricité est essentiellement portée par l'industrie, dans un contexte de hausse des prix de l'électricité" et salue donc les efforts menés par les industriels et par les Français... Grâce à la météo.
En effet, RTE rappelle que "les températures du mois d'octobre se sont situées largement au-dessus des températures habituelles pour la saison, en particulier sur la dernière quinzaine (...) Les températures douces en ce début d'automne réduisent en particulier les besoins d'électricité pour le chauffage dans les secteurs tertiaire et résidentiel".
Electricité : les réseaux de téléphonie se préparent aux coupures
Pour l'heure, donc, pas question de mettre en place des délestages tournants. RTE a communiqué à plusieurs reprises sur ce sujet, expliquant qu'il s'agissait de la dernière option envisagée et qu'elle ne serait utilisée qu'en cas d'extrême nécessité. S'il s'agit pour l'instant d'un scénario, de nombreux Français s'interrogent et parmi eux des responsables de structures dont le fonctionnement est essentiel : hôpitaux, transports en commun mais aussi réseaux de téléphonie mobile. Comme l'explique Le Figaro, Orange se prépare dès maintenant à d'éventuels coupures d'électricité cet hiver, mais tout est loin d'être réglé. Nos téléphones portables continueraient-ils à fonctionner sans électricité ? Pourrait-on appeler, envoyer des messages ? Consultez ci-dessous les réponses à vos questions.