Partager :

C’est la fin de l’horloge parlante !

4/11
IstockC’est la fin de l’horloge parlante !

L’Horloge parlante, née en 1933, permet à tout un chacun d’obtenir l’heure via un appel téléphonique au 3699. Cette invention d’Ernest Esclangon, un astronome qui fut notamment directeur de l’Observatoire de Paris, va disparaître car rendue obsolète à l’ère du numérique.

Location immobilière : de nouvelles obligations pour les bailleurs

5/11
IstockLocation immobilière : de nouvelles obligations pour les bailleurs

Les propriétaires bailleurs auront bientôt de nouvelles obligations, informe encore Ouest-France. A compter du 1er juillet, il leur faudra en effet mentionner certaines informations sur leurs annonces. Le site du service public évoque notamment le montant du loyer mensuel, de son éventuel complément mais aussi des charges locatives, récupérables, ainsi que des modalités de règlement de ces dernières.

Le changement de nom facilité

6/11
IstockLe changement de nom facilité

A compter du 1er juillet 2022, il deviendra plus simple de changer de nom. Il suffira en effet d’une simple déclaration à l’état civil pour prendre le nom de sa mère, de son père, ou les deux. “Un parent pourra aussi ajouter son nom, à titre d’usage, à celui de son enfant, en informant l’autre parent. Si l’enfant a plus de 13 ans, son accord sera nécessaire”, précise le site du service public.

Revalorisation des pensions de retraite

7/11
IstockRevalorisation des pensions de retraite

Les pensions de retraite seront réévaluées à la hausse à compter du 1er juillet. Comme promis par le chef de l’Etat et son exécutif, elles progresseront de 4% pour contrer la poussée inflationniste à laquelle sont confrontés les assurés. Le versement des pensions du mois de juillet, cependant, aura lieu en août. 

Quid des prestations sociales ?

8/11
IstockQuid des prestations sociales ?

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama