Coronavirus : quels sont les produits ménagers efficaces ?IllustrationIstock
Comment nettoyer son logement efficacement face au coronavirus ? Selon les recommandations de l'OMS, un désinfectant ménager est suffisant. Attention à bien le choisir.
Sommaire

De bons réflexe et du bon sens. L’épidémie de coronavirus Covid-19 continue de se propager en France, puisque, selon les derniers chiffres officiels, 1 412 personnes sont contaminées en France et 25 sont décédées depuis l’apparition du virus sur le territoire. L’épidémie est arrivée jusqu’au sommet de l’Etat : cinq députés ont été testés positifs et, au gouvernement, le ministre de la Culture Franck Riester est le premier touché. Il dirigera donc son ministère à distance pendant deux semaines. Faut-il désinfecter son logement de fond en comble pour éviter d’être contaminé par le coronavirus ? Non, rien ne sert d’aseptiser l’ensemble de sa maison à l’eau de Javel, du sol au plafond.

Coronavirus : comment nettoyer son logement ?

De nombreux Français ont quelque peu changé leurs habitudes afin d’éviter toute contamination au coronavirus, notamment en portant des masques sur le visage et en utilisant du gel hydroalcoolique. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a donné des conseils de bon sens en matière d’hygiène à tous ceux qui s’inquiètent de la propagation de l’épidémie. Mais alors comment faut-il faire chez soi, pour éviter de laisser entrer et se développer le virus ? L’OMS a dû déjouer plusieurs idées reçues, notamment à propos de moyens artisanaux censés vous débarrasser du coronavirus. Alors que certains affirment que l’urine d’enfant est un bon nettoyant, elle rappelle que "l’urine ne tue pas les virus et les bactéries". "Vous laver les mains avec l’urine d’un enfant ou utiliser cette urine pour frotter les surfaces ne vous protègera pas contre le nouveau coronavirus", ajoute l’OMS, citée par Sciences et Avenir.

Par contre, pour son logement, il suffit de "nettoyer les surfaces avec de simples désinfectants ménagers". Comme l’explique RMC, il est important de ne pas confondre les produits nettoyants et les produits désinfectants. Les premiers ne sont pas efficaces pour éliminer les germes, contrairement aux produits désinfectants. Attention à choisir le bon produit dans les rayons du supermarché.

Coronavirus : quels produits faut-il choisir ?

"Il existe des désinfectants chimiques qui peuvent tuer le coronavirus sur les surfaces. Il s’agit notamment de désinfectants à base d’eau de Javel ou de chlore, de solvants, d’éthanol à 75%, d’acide per acétique et de chloroforme", explique l’OMS sur son site Internet. Comment être sûr de choisir le bon produit ? Evidemment, aucune étiquette de désinfectant ne comporte la mention "efficace contre le coronavirus". Il suffit simplement de choisir un produit avec la mention "élimine les bactéries et les virus", explique RMC. Selon la radio, ces désinfectants sont testés contre les bactéries et les virus afin de démontrer leur efficacité dans ce domaine.

Vidéo du jour

Si vous avez l’habitude de nettoyer certaines surfaces avec un vinaigre blanc, soyez vigilant car ce dernier n’est pas efficace contre les virus et les bactéries, contrairement au chlore. Bien sûr, veillez à respecter attentivement les conditions d’utilisation précisées sur l’étiquette des produits que vous achetez. Pour un nettoyage vraiment efficace, veillez également à respecter ces deux étapes : nettoyez d’abord votre surface avec un produit nettoyant, afin de retirer toute trace de salissure. Vous pourrez ensuite utiliser le désinfectant qui, lui, tuera le germe. Attention, vous devez aussi redoubler de vigilance dans certaines pièces de la maison, où prospère le virus.

Coronavirus : les pièces où se cache le virus

Dès qu’il s’installe dans une habitation, le coronavirus prospère particulièrement dans certaines pièces. Selon une étude publiée mercredi 4 mars dans la revue JAMA, les patients touchés par l’épidémie contaminent surtout leur chambre et leur salle de bain, il est donc nécessaire de nettoyer régulièrement les surfaces comme les lavabos et les cuvettes. La contamination environnementale est donc un facteur important dans la transmission de la maladie. Pourtant, bonne nouvelle, selon les chercheurs, le virus ne survit pas au nettoyage des surfaces contaminées par un produit désinfectant. Attention, il est nécessaire d’effectuer ce nettoyage deux fois par jour pour qu'il soit vraiment efficace.