Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La ruée vers l’or, mais au XXIe siècle. Avec la mise en place des gestes barrières par le gouvernement, les pharmacies et supermarchés ont été vidés de leurs stocks de gel hydroalcoolique. Pendant plusieurs jours, impossible de trouver ces petits flacons sur le territoire, le temps que la production suive cette hausse spectaculaire de la demande. Ce produit, qui peut facilement se glisser dans une poche ou dans un sac à main, permet de respecter les consignes d’hygiène lorsqu’on a ni savon ni eau à proximité, par exemple au supermarché, dans les transports en commun, en voiture, dans la rue…
Gel hydroalcoolique : et si vous vous laviez les mains avec du savon ?
Pendant cette période de confinement, il peut toujours être utile. Même chez vous, vous devez respecter les gestes barrières et vous devez vous laver les mains régulièrement. Mais, parfois, il arrive qu’un peu de gel hydroalcoolique soit plus rapide qu’un passage dans l’eau savonneuse. Comment faire si vous n’avez plus de gel hydroalcoolique ? Par quoi pouvez-vous le remplacer ? Plusieurs produits peuvent faire office de désinfectant pour les mains mais mais la première consigne donnée par les autorités sanitaires est bien de se laver les mains avec de l’eau et du savon.
Si vous n’avez plus de gel hydroalcoolique, remplacez-le au maximum par un lavage de mains dans les règles de l’art, avec du savon (de préférence liquide) et de l’eau chaude. Attention, passez ses doigts cinq secondes sous l’eau chaude n’est pas efficace pour lutter contre le Covid-19. Pour être efficace, le lavage de mains doit durer environ trente secondes, pas moins mais un peu plus c’est mieux. Le temps pour vous de fredonner un couplet et le refrain de votre chanson préférée ou de réciter votre liste de courses ? Si vous devez sortir de chez vous, ne vous inquiétez pas, il y a d’autres produits tout aussi efficaces que le gel hydroalcoolique que vous pouvez glisser dans votre poche. A commencer par l’eau de Cologne !
Gel hydroalcoolique : vous avez de l’eau de Cologne ?
Elle est un peu désuète et sent souvent très fort mais elle pourrait vous éviter une contamination. L’eau de Cologne est plébiscitée en Turquie depuis le début de l’épidémie de Covid-19, où elle est une solution en cas de pénurie de gel hydroalcoolique. Est-elle vraiment efficace ? La réponse est oui ! Interrogé par la RTBF, le porte-parole de l’Association pharmaceutique belge, Alain Chaspierre, explique que "l’eau de Cologne est une alternative pour autant que la concentration en alcool éthylique soit comprise entre 70 et 85%". Attention donc, il existe différents types d’eau de Cologne : si vous avez un flacon chez vous, pensez bien à vérifier sa concentration en alcool avant de l’utiliser. Mais d’autres désinfectants sont aussi efficaces comme substitut au gel hydroalcoolique, quels sont-ils ?
Gel hydroalcoolique : quel désinfectant choisir ?
Les désinfectants pour les mains sont efficaces pour tuer les bactéries quand se laver les mains au savon et à l’eau chaude n’est pas possible. Il en existe deux sortes, avec et sans alcool. Cette deuxième catégorie de désinfectants a remplacé l’alcool par des composés chimiques, qui peuvent réduire la quantité de microbes mais qui sont moins efficaces que l’alcool. Attention néanmoins au désinfectant que vous choisissez car ceux capables de tuer les virus sont seulement ceux qui contiennent au moins 60% d’alcool. S’ils sont efficaces contre la plupart des virus, certains continuent tout de même de leur résister. C’est pour cette raison que se laver les mains au savon sera toujours la meilleure solution.