De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La France et l’Allemagne n’ont pas eu la même approche de la crise sanitaire. L’Hexagone et sa voisine ont été comparés à de nombreuses reprises ces dernières semaines sur leur gestion du coronavirus Covid-19. Alors que la France entamera son déconfinement seulement le 11 mai, ce dernier a déjà commencé Outre-Rhin, explique le Huffington Post. Le 20 avril, l’Allemagne était l'un des premiers pays européens à lever les mesures de confinement : certains Etats ont rouvert les écoles et les lycées et les surfaces commerciales de moins de 800 mètres carrés ont été autorisées à rouvrir. Mais, dix jours plus tard, l’inquiétude est là car le taux de contagion est en hausse…
[node:covid-19-france]
Déconfinement : augmentation des nouveaux cas en Allemagne
Mercredi 29 avril, l’Allemagne a annoncé 1 304 nouveaux cas de contamination sur son sol, contre 1 144 mardi et 1 018 lundi, précise L’Indépendant. Alors qu’il avait chuté à 0,7 avant le déconfinement, le taux d’infection était à 1 lundi, ce qui signifie qu’une personne malade en contamine une autre… De quoi faire repartir la pandémie outre-Rhin. Pourtant, le déconfinement est bien progressif dans le pays : les Allemands sont appelés à respecter les gestes barrière et le port du masque vient d’être rendu obligatoire dans l’ensemble des commerces.
Ces chiffres peu rassurants pourraient contraindre le gouvernement allemand à prendre de nouvelles mesures de reconfinement de la population, où à resserrer la vis sur le déconfinement. La chancelière Angela Merkel a d’ailleurs demandé aux 16 Länders du pays de ne pas se presser dans la fin du confinement… Le même scénario pourrait-il se produire en France ? Explications.
Déconfinement : le même scénario en France ?
L’Allemagne va-t-elle faire face à une deuxième vague de l’épidémie ? C’est encore bien trop tôt pour le dire et tout se jouera dans les prochains jours. Mais la situation vécue actuellement par notre voisin ne va sans doute pas rassurer l’exécutif, qui redoute l’arrivée d’une deuxième vague du Covid-19 en France. Lors de son discours devant l’Assemblée nationale mardi 28 avril, Edouard Philippe a rappelé que le déconfinement devait se faire "progressivement, prudemment" et "si les conditions sont réunies". Comme les Allemands, les Français devront continuer à mettre en place les gestes barrière et le port du masque est vivement encouragé. C’est bien parce qu’il sait que ce scénario est possible en France que le gouvernement a décidé de regarder l’évolution de l’épidémie département par département. Et qu’il prendra, au besoin, les mesures nécessaires pour reconfiner la population. Les prochaines semaines seront décisives. Faut-il s’inquiéter ?
Déconfinement : "On s’attend à une remontée"
Faut-il craindre une deuxième vague dès la fin du confinement ? Invité sur le plateau de France 2 le 29 avril, le docteur Damien Mascret explique que "dès qu’on relâche un petit peu, on s’aperçoit que le taux de reproduction augmente même dans des pays bien disciplinés, comme l’Allemagne". "On s’attend à une remontée, maintenant il ne faut pas que ça remonte trop haut", ajoute-t-il. Comme lors du confinement, il faudrait pouvoir contrôler l’épidémie afin de ne pas saturer les capacités de réanimation en France et ne pas surcharger les hôpitaux.