Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Depuis le début du confinement, les Français se divisent en deux catégories : ceux qui portent un masque et ceux qui n’en portent pas. Dans la rue, dans les allées des supermarchés et même en bas de chez eux, certains préfèrent protéger leur bouche et leur nez et ainsi limiter au maximum les risques de contagion, pour eux comme pour les autres. Lundi 13 avril, Emmanuel Macron a annoncé qu’à partir du 11 mai, "en lien avec les maires, l’Etat devra permettre à chaque Français de se procurer un masque grand public". Leur port sera-t-il obligatoire à partir de cette date ? Le choix de l’exécutif devrait être précisé dans les prochaines semaines. En attendant, certains ont pris les devants.
[node:covid-19-france]
Coronavirus : survit-il dans une voiture ?
Depuis le 17 mars, vous avez sans doute croisé des personnes qui portaient un masque… Dans leur voiture, même seules. Est-ce une précaution utile à prendre ? Plusieurs études ont montré ces dernières semaines que le virus peut survivre plusieurs jours sur diverses surfaces, notamment le plastique, l’acier et le verre. Des matières présentes dans votre véhicule et permettant donc au virus de s’y plaire. Comme le précise Auto Plus, des sacs de courses ou des cartons posés dans votre véhicule peuvent également être infectés et le virus peut y rester présent pendant 24 heures.
Au vu de ces différentes conclusions, les automobilistes portant un masque dans leur voiture ont-ils raisons ? Allons-nous tous devoir le faire ? La réponse n’est pas si simple et dépend en fait de l’usage que vous faites de votre voiture. Explications.
Vous partagez votre véhicule : devez-vous porter un masque ?
Vous partagez votre véhicule avec d’autres personnes ? Alors il est utile que vous portiez un masque lorsque vous êtes au volant. Comme l’explique Auto Plus, il permet de réduire le risque de contamination pour les autres utilisateurs de votre véhicule. Bien sûr, si vous ne voyagez pas seul dans l’habitacle mais avec un ou plusieurs passagers, il est plus sûr, pour vous comme pour les autres, de porter un masque.
Est-il utile d'en avoir un lorsqu’on est le seul à utiliser sa voiture ? La réponse est non. Si vous êtes la seule personne à passer derrière le volant, que vous n'êtes pas malade et ne prenez jamais aucun passager, alors vous ne risquez pas de contaminer votre entourage par le biais de votre véhicule. Il ne sert donc à rien, dans ce cas de figure, de porter un masque quand vous êtes dans votre voiture. D’autant plus s’il s’agit de masques chirurgicaux, difficiles à trouver et réservés en priorité au personnel soignant. Autant les utiliser à bon escient. Bien sûr, si vous présentez des signes faisant penser au Covid-19, le port du masque est vivement conseillé.
Si vous voyagez à plusieurs ou partagez votre véhicule, quel type de masque devez-vous choisir ?
Quel masque porter dans sa voiture ?
La question des masques se fait de plus en plus pressante dans l’Hexagone à mesure que le confinement se prolonge, et que le déconfinement se rapproche. Les masques chirurgicaux sont rares, de courte durée et sont réservés au personnel soignant. En utiliser dans sa voiture n’est donc pas la meilleure option. Si vous voyagez à plusieurs ou partagez votre véhicule, vous pouvez opter pour les masques "alternatifs", aussi appelés "grand public". Il s’agit des modèles que vous pouvez trouver dans le commerce ou que vous pouvez confectionner vous-mêmes. S’ils sont moins efficaces que les masques chirurgicaux, ils empêchent quand même une circulation importante des postillons entre deux personnes et valent donc mieux qu’une absence de protection.