Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
D’où provient cette tendance ? Le 19 avril dernier, le Premier ministre Edouard Philippe expliquait que le déconfinement s’accompagnerait de mesures visant à isoler les malades du coronavirus Covid-19, rappelle France 3. "Vous pourrez (...) vous confiner dans un lieu qui n’est pas votre domicile, qui pourra être un hôtel mis à votre disposition", déclarait alors le chef du gouvernement. C’est ainsi que sont nés les "hôtels Covid", qui accueillent et s’occupent des contaminés. C’est le cas par exemple de l’hôtel La Balagne à Calvi, un des plus gros établissements de la commune. Il n’a pas été choisi par hasard.
Hôtel Covid : "Habituellement il y a beaucoup de vie"
Ce dernier se situe non loin de l’unité médicale de Calvi, mais il est également très spacieux, ce qui est idéal pour accueillir les personnes infectées. La réorganisation complète de l’hôtel s’est faite dès le 30 mars ce qui a énormément bouleversé les habitudes du personnel qui est habitué à voir débarquer les premiers saisonniers. "C’est bizarre, car habituellement les vacanciers commencent à arriver", indique Jean-Marc Suzzoni, directeur adjoint de Turistra-Vacances Hôtel La Balagne, auprès de France 3, ajoutant : "Là, voir cet hôtel fermé, on a parfois un petit pincement au cœur, habituellement il y a beaucoup de vie".
En effet, d’ordinaire, l’établissement peut attirer jusqu’à 400 vacanciers par semaine pendant la haute saison. L’Agence régionale de santé (ARS) doit prévoir la mise en place d’une convention de mise à disposition au moins jusqu’à fin juin. Pour La Balagne comme pour le reste des hôtels concernées, il est nécessaire d’anticiper une stratégie d’indemnisation.
Hôtels Covid : "On a des frais et aucune entrée d'argent"
"On est sur un dispositif qui est évalué au jour le jour, en prenant en compte les frais de structure et les frais inhérents à la prise en charge des personnes qui pourraient être isolées au sein de l’hôtel", explique Florent Farge, Sous-Préfet de Calvi, à la chaîne locale. "Si d’aventure il devait y avoir un chevauchement entre la période durant laquelle l’hôtel serait mis à disposition et une reprise d’activité économique, on prévoira un dispositif d’indemnisation", conclut-il.
En effet, à l’approche de la période estivale, l’hôtel La Balagne a un taux d’occupation de 50% en temps normal, précise France 3. La direction de l’établissement s’accorde à penser qu’un soutien aux autorités sanitaires est logique, mais espère tout de même que ces dernières prendront en compte les paramètres économiques. "Actuellement, on a des frais et on a aucune entrée d’argent comme la plupart de nos collègues dans le tourisme, en plus de cela on a mis en place un système pour accueillir du monde qui a aussi coûté de l’argent", souligne Fabien Hanotte, directeur de Turistra-Vacances Hôtel La Balagne. Toutefois, il y a très peu "d’hôtel Covid" en France.
Hôtels Covid : combien y en a-t-il en France ?
Selon le décompte de France Info, la métropole ne comptabiliserait qu’une dizaine d’hôtels réquisitionnés pour accueillir les malades du coronavirus Covid-19. Beaucoup sont dans l’incompréhension, d’autant plus que le Premier ministre avait évoqué un plan en préparation. D’autres pays, en revanche, ont déjà adopté cette démarche. "Si on ne contrôle pas bien la diffusion du virus au sein des familles, on va laisser le virus se transmettre au-delà du cercle familial, et c’est autant de nouvelles chaînes de contaminations qui peuvent naître", prévient Anne-Claude Crémieux, une infectiologue. Les préfectures quant à elles sont chargées de déployer des cellules qui s’occupent de passer des conventions avec les hôtels dans chaque département. "Elles vont donc pouvoir appeler des établissements qui s’étaient portés volontaires… Il y a déjà un mois", signale France Info.