De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Pour certains, ce n’est plus qu’une question de semaines. Le coronavirus Covid-19 pourrait faire son grand retour en France à la fin de l’été ou au début de l’automne. Invités à donner un pronostic pour une seconde vague de l’épidémie, certains scientifiques s’accordent pour la fin du mois d’octobre et le début du mois de novembre. La rentrée se fera-t-elle obligatoirement avec un rebond des contagions ? Après le déconfinement, le gouvernement se prépare-t-il à un reconfinement des Français ? Alors que le virus continue de circuler activement dans l’Hexagone, la question se pose sérieusement…
Covid-19 : des masques pour tout le monde ?
Lors d’une interview télévisée mardi 14 juillet, Emmanuel Macron a tenu à rassurer les Français sur la possibilité d’une seconde vague, affirmant que "nous serons prêts". "Nous avons à la fois les stocks et les approvisionnements qui sont sécurisés et nous avons l’organisation au plus près du terrain, qui permettrait de faire face à une recrudescence, si elle était là", a-t-il ajouté. Plusieurs scénarios ont été évoqués ces dernières semaines en cas de seconde vague du Covid-19 dans le pays et, si de nombreux détails doivent encore être tranchés, plusieurs axes d’action sont déjà connus.
Le gouvernement mise sur une disponibilité de 15 millions de masques par jour en cas de seconde vague. Comme l’explique LCI, la France est aujourd’hui en capacité de produire 500 millions de masques par semaine. Le 1er juillet dernier, Agnès Pannier-Runacher rappelait le "risque de re-circulation du virus" et demandait "aux entreprises de prévoir dix semaines de stocks de masques". Le port du masque pourrait ne pas suffire en cas de seconde vague. Le gouvernement prévoit donc un reconfinement…
Covid-19 : un reconfinement général ?
C’est la crainte de nombreux Français après deux mois à domicile. Un reconfinement général de la population est-il possible en cas de seconde vague ? Mardi 14 juillet, Emmanuel Macron a rejeté l’idée d’un reconfinement général : "On a pris la mesure la plus radicale et basique : le confinement, avec des conséquences sur des maladies et sur le plan psychiatrique, sur le plan social. Je ne veux pas de cela à nouveau pour le pays. Nous sommes en train de tout faire pour avoir une approche différenciée et d’isoler le plus localement possible en cas de deuxième vague". Le chef de l’Etat a ensuite rappelé ce qui avait été fait aux Contamines (Oise) au début de la pandémie.
Un reconfinement de l’ensemble du pays n’est donc pas à l’ordre du jour en cas de retour du Covid-19, mais les régions ou même plus localement les villes, pourraient être de nouveau sous cloche pendant une durée encore indéterminée. La France suivrait ainsi l’exemple de plusieurs pays confrontés à un retour du virus, notamment l’Australie, qui a reconfiné la ville de Melbourne et ses 5 millions d’habitants. En France, la pratique des tests pourrait prendre de l’ampleur…
Covid-19 : des tests pour tout le monde ?
Emmanuel Macron veut que les Français se fassent tester. Lors de son interview du 14 juillet, le chef de l’Etat a encouragé ses concitoyens à se faire dépister, précisant que 370 000 tests étaient effectués chaque semaine, pour une capacité de 700 000. Selon lui, chaque personne doit se faire tester "même sans prescription médicale et en cas de simple doute".
Un dispositif simplifié, mais dont on ne connaît pas encore toutes les modalités. Où se faire tester sans être allé voir son médecin ? Quels professionnels pourront réaliser ses tests ? Quelle sera l’attente ? Une chose est sûre, les campagnes de test prendront de l’ampleur en cas de seconde vague, car c’est un des piliers du triptyque du gouvernement : protéger, tester, isoler.