De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Alors que l’épidémie du coronavirus progresse toujours en Chine et que le nombre de décès ne cesse de s’alourdir, des escrocs profitent de la crédulité de certains. Si à l’heure actuelle, il n’existe pas de traitement contre le virus Covid-19, des personnes peu scrupuleuses le laissent croire. Des hackers exploitent d’ailleurs cette hypothèse en diffusant de fausses informations par mail et en usurpant l’identité des autorités. Leur objectif ? Utiliser la peur pour déployer leurs programmes malveillants, engendrant des infections informatiques, rapporte le site spécialisé Les Numériques.
Coronavirus : des campagnes d’hameçonnage pour récupérer des données sensibles
D’après un rapport de Proofpoint, un spécialiste en cybersécurité, les cyberattaques exploitant le thème du coronavirus se multiplient. Via des campagnes d’hameçonnage, les pirates essaient de récupérer des données sensibles ou d’encourager les internautes à installer des programmes malfaisants.
Pour cela, ils mettent en avant des campagnes assurant dévoiler un complot autour de remèdes contre le coronavirus, en prétendant que ceux-ci sont cachés par les autorités. Ils promettent également de divulguer des cartes censées révéler les derniers foyers d'infection découverts. Afin d’être crédibles et de rendre les documents "authentiques", ils usurpent le nom d’entreprises connues ou pointent vers des informations provenant (en apparence seulement) de l'OMS. Si le Japon et les États-Unis étaient en premier lieu visés, d’autres tentatives d’escroqueries ont aussi été signalées en Australie et en Italie.
Via les pièces jointes envoyées se cachent en réalité des chevaux de Troie, permettant de prendre le contrôle des ordinateurs des victimes ou de les intégrer à un réseau d'ordinateurs infectés.
Coronavirus : ils pillent vos informations sensibles
Les malwares comme Emotet, AZORult, ou encore AgentTesla Keylogger et NanoCore RAT serventà dérober des informations personnelles et financières.
"Une fois installés, ces programmes malveillants vont enregistrer toutes les touches qui sont frappées et envoyer ces informations aux pirates, ce qui peut dans certains cas leur donner accès à des informations sensibles telles que des mots de passe, voire aux comptes bancaires en ligne des victimes […] Plus largement, ces derniers exemples nous rappellent qu'il faut rester très vigilant et faire preuve de prudence en ce qui concerne les e-mails et les sites web sur le thème du coronavirus", prévient Sherrod DeGrippo, responsable de la recherche et de la détection des menaces chez Proofpoint.
En effet, les hackers ne sont pas les seuls à tenter de vous berner. Nombreux sont les sites de e-commerce à proposer à la vente des produits inefficaces contre le coronavirus. Certaines pharmacies françaises s’y mettent aussi…
Coronavirus : gare aux produits anti-coronavirus vendus en pharmacie
Si les sites de vente en ligne proposent des faux de faux appareils permettant de se tester, quelques pharmacies françaises peu scrupuleuses mettent en avant comprimés, sprays assainissant, probiotiques ou encore gels hydroalcooliques, précise Femme Actuelle.
Leur utilisation préviendrait le virus. Des affiches "contre le coronavirus" sont même apposées devant quelques produits. Celles-ci ont été largement partagées sur les réseaux sociaux.
D’après 20 minutes, d’autres pharmacies conseillent à leurs clients de prendre "un traitement préventif contre le coronavirus" à base de probiotiques et de plantes. Des masques de protection sont également vendus bien plus cher que le prix habituel.
Ces produits sont, bien entendu, inefficaces contre le Covid-19. Comme l’assure l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur son site internet "il n’existe pas de traitement spécifique contre la maladie résultant d’un nouveau coronavirus".