De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La vie des Français est bouleversée. Alors que le coronavirus continue sa propagation dans l’Hexagone, l’État a annoncé de nouvelles mesures strictes de confinement pour les quinze prochains jours. Désormais, vous ne pouvez sortir de chez vous que pour quelques occasions et vous devez pouvoir justifier votre déplacement par le biais d’une attestation. Lors d’une longue allocution, Emmanuel Macron a rappelé les Français à l’ordre, estimant que les premières mesures de "distanciation sociale", annoncées le jeudi 12 mars, n’avaient pas été respectées. Depuis le dimanche 15 mars, l’ensemble des commerces "non indispensables" sont fermés au public. Il s’agit notamment des restaurants, des bars, des théâtres, des cinémas, des musées… Mais certains service continuent de fonctionner, afin de ne pas mettre le pays "à l’arrêt". Qu’en est-il pour La Poste ?
Isolement : 80% des facteurs assurent la distribution du courrier
Comme de nombreuses entreprises, La Poste va devoir s’organiser face à la propagation du coronavirus. Dans un communiqué publié sur Twitter lundi 16 mars, le groupe affirme qu’ "en tant qu’entreprise de service public et opérateur d’importance vitale pour le pays", il maintenait "la continuité de ses activités essentielles à la population, dans le respect absolu de la santé de ses collaborateurs et de ses clients".
80% des facteurs vont donc assurer la distribution du courrier et certains établissements resteront ouverts pour accueillir du public. Sur les 17 000 "points de contact" du groupe dans l’Hexagone, "1 000 bureaux de poste seront (…) ouverts à partir de ce lundi 11 heures", précise le communiqué . La répartition géographique de ces bureaux n’est pas encore précisée. Mais la situation pourrait évoluer.
Isolement : "Des ajustements au jour le jour"
Dans son communiqué publié lundi 16 mars, La Poste a prévenu que ce premier ajustement pourrait être modifié dans les prochains jours. "En fonction de l’évolution de la situation sanitaire et de l’absentéisme des équipes, des ajustements seront réalisés au jour le jour et les modalités de continuité opérationnelle seront communiquées dans les meilleurs délais", précise-t-elle sur Twitter.
Cela signifie donc que le groupe pourrait de nouveau réduire ses activités au vu des nouvelles annonces faites par Emmanuel Macron puis par Christophe Castaner. Contacté ce mardi matin par Planet, le groupe explique qu’il "maintiendra une activité minimum pour l’instant". "On va essayer d’ouvrir un peu plus de bureaux de poste et, pour les facteurs, ça varie tous les jours : tout dépend de ceux qui sont malades par exemple", ajoute La Poste. Sur Twitter, les internautes sont partagés par cette annonce.
Isolement : les internautes partagés par le choix de La Poste
Le message de La Poste a fait vivement réagir les internautes lundi 16 mars. Beaucoup d’entre eux ont expliqué que leurs bureaux les plus proches étaient bel et bien fermés au public et qu’ils n’avaient aucune solution, parfois plusieurs dizaines de kilomètres autour de chez eux. D’autres s’inquiètent pour les personnes qui continueront à travailler : "Une enveloppe, un courrier est plus importante que la vie d’une factrice ou d’un facteur c’est écœurant, nous pouvons venir chercher notre courrier au bureau de poste", explique une internaute. Beaucoup, enfin, demandent plus de précisions concernant les bureaux ouverts et sur ce qu’il sera possible de faire, notamment l’envoi de colis en France et à l’étranger.