De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
"On va rouvrir moins vite que le 11 mai dernier", prévient Emmanuel Macron. Invité dans un cours d'histoire de collège, en visioconférence, le président de la République a répondu aux questions d'élèves. Très curieux sur la suite des évènements, de nombreuses questions portaient notamment sur la levée des restrictions actuelles. Confinement, restrictions de déplacement, fermeture des commerces et même port du masque... Tous les sujets ont été abordés.
Avant toute chose, le chef de l'État a tenu à prévenir que le déconfinement sera plus progressif qu'au printemps dernier. Il y aura un allègement des restrictions certes, mais il faudra se montrer patient. Lors de sa dernière allocution télévisée, Emmanuel Macron avait programmé un calendrier du déconfinement qui repértoriait, date par date, la levée des différentes restrictions. Ce calendrier débute le 2 mai, avec la levée théorique du confinement national, et devrait s'achever mi-juin, avec la réouverture progressive des sports, des loisirs et de l'évènementiel.
"Sauf accident industriel majeur, on devrait tenir le calendrier"
Ce calendrier pourra-t-il être tenu ? Plusieurs paramètres ont leur importance. Interrogé par Le Parisien, Emmanuel Macron explique : "La question de la réouverture n’est pas simplement liée au nombre de cas, mais elle doit être regardée avec la déclinaison de notre stratégie de vaccination et la maîtrise de la situation dans nos services de réanimation". Pour rappel, le président prévoit que la totalité des adultes français volontaires soient vaccinés "d'ici la fin de l'été". Un conseiller ministériel, également questionné par le quotidien francilien, ajoute : "Sauf accident industriel majeur, on devrait tenir le calendrier".