De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Que signifie vraiment la règle des 10 kilomètres ? Afin de rendre les restrictions de déplacement plus souples, le gouvernement a imaginé un confinemnet "hybride" qui privilégie les sorties en plein air. "Aujourd'hui la logique c'est chacun chez soi, ou alors dehors", a explicité Gabriel Attal au micro de BFMTV. La logique de l'exécutif est donc de limiter au maximum les regroupements en intérieur. Il n'est donc, en théorie, pas possible de recevoir des amis ou de la famille chez soi. Toutefois, la chaîne d'information en continu a interrogé la place Beauvau qui aurait indiqué que les nouvelles mesures sont des recommandations et non des interdictions. Ainsi, les verbalisations ne seraient possibles qu'en cas de "fêtes clandestines ou tapage nocturne", précise BFMTV.
Parmi les mesures les plus souples, la possibilité de sortir de chez soi sans limite de temps, dans un rayon de dix kilomètres autour de son domicile. Selon l'attestation disponible sur le site du ministère de l'Intérieur, cette mesure concerne l'activité physique ou la promenade. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de remplir une attestation de déplacement : un justificatif de domicile suffit.
Dans quels cas l'attestation de déplacement est-elle inutile ?
Toutefois, selon La Voix du Nord, tous les motifs de déplacements seraient exemptés d'une attestation de déplacement tant que vous vous trouvez à moins de dix kilomètres de votre domicile. Ainsi, précise le quotidien régional, "peu importe le motif de déplacement (que ce soit une balade, un rendez-vous médical, les courses ou autre), l’attestation n’est plus obligatoire" à l'intérieur du périmètre imposé. Cette règle n'est valable qu'en journée, en dehors des horaires du couvre-feu désormais établi entre 19 heures et 6 heures du matin. Le gouvernement a précisé que celles et ceux qui ne pouvaient pas fournir de justificatif de domicile pouvaient conserver l'attestation de déplacement.