De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les réseaux sociaux sont en ébullition depuis l'épidémie de coronavirus Covid-19, apparu en Chine en décembre 2019. Cette dernière aurait débuté à Wuhan, dans le marché aux fruits de mer de la ville, où étaient également vendus de nombreuses bêtes exotiques, souvent interdites à la vente. C'est là-bas qu'un animal appelé le pangolin aurait pu transmettre le nouveau virus aux hommes travaillant sur le marché.
Quelques mois plus tard, c'est le monde entier qui est sans dessus dessous. De nombreux Etats subissent ou ont subi une crise épidémique grave. C'est le cas de l'Italie, de la Chine, ou encore de la Corée du Sud, par exemple. Par ailleurs de nombreux pays ferment leurs frontières, et multiplient les mesures d'isolement et de confinement pour leur population. En quarantaine à domicile, beaucoup d'internautes s'en remettent alors aux réseaux sociaux pour se divertir et se tenir informé de l'actualité.
L'humour pour relativiser
Entre partage d'informations ou de techniques (plus ou moins efficace) pour se protéger du virus, fake news, ou autre blagues sur l'épidémie, les plus grands réseaux comme Twitter, Facebook ou Instagram semblent plus actifs que jamais. Les internautes partagent notamment de nombreuses vidéos, qui ont pour but de relativiser la situation et de redonner le sourire aux citoyens confinés. Planet vous propose une sélection de 10 vidéos positives trouvées sur divers réseaux sociaux, pour vous remonter le moral.
De la Chine au monde entier
Les premières vidéos humoristiques sont venues de la Chine, premier pays touché par l'épidémie et donc premier à avoir créé de nombreuses blagues. À Wuhan, par exemple, le berceau de l'épidémie, les citoyens ont subi un confinement total, qui devrait toutefois bientôt prendre fin, explique Ouest-France. Ce sont sans doute les premiers à avoir eu l'idée du sport à domicile.
Certains n'ont qu'une obsession face au coronavirus : rester en vie. Cette vidéo est parfaite pour eux :
Il y en a qui ont toujours autant de succès sur les réseaux sociaux, coronavirus au non, ce sont les animaux de compagnie. Mais nos amis les chiens et chats n'ont jamais été aussi drôles et populaires.
Le circuit ATP de tennis a été provisoirement arrêté à cause de la propagation de l'épidémie à travers le monde. Mais peut importe, en l'absence de Rafael Nadal et Novak Djokovic, ce sont de nouveaux champions qui font le show sur Instagram.
Ce photomontage moqueur publié sur Instagram taquine les Français qui continuent à sortir de chez eux malgré l'annonce du confinement :
Redonner le sourire
Rien de mieux qu'une bonne vidéo de bébé pour retrouver le sourire. Celui-ci semble être déjà bien méfiant pour son âge.
Nos amis anglais ont été largement moqués sur les réseaux sociaux, suite à la première décision de Boris Johnson, qui souhaitait laisser le virus se transmettre à la population pour que celle-ci développe des résistances naturelles. Rassurez-vous, le pays a fini par changer de politique.
A Manchester, même les statuts et monuments historiques ont pour ordre de porter un masque et de respecter les gestes barrières.
De nombreux artistes utilisent les réseaux sociaux pour faire des minis concerts à domicile ou publier des vidéos de chanson joyeuses, qui redonnent le sourire. C'est le cas de Romain, candidat de The Voice 9, qui interprète "On s'attache" de Christophe Maé.
Enfin, la dernière vidéo résume le mieux l'état de "craquage" dans lequel peuvent se trouver certaines personnes, entre envie de se défouler ou volonté d'échapper à ses enfants.