De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Partir en vacances à la mer amène certaines interrogations. Notamment, ce qu’il faut faire pour ne pas être victime d’une attaque de requin. La meilleure solution est peut-être de ne pas s’aventurer dans l’eau lorsqu’on a connaissance de la présence de ces dangereux prédateurs.
D’après une étude ISAF de 2021 (international Shark attack file) du musée de Floride, c’est aux États-Unis qu’on en dénombre le plus, soit 47 au total. Suivie ensuite de l’Australie (12) et du Brésil (3).
En corrélation avec le premier conseil, il y a des zones très appréciées par les squales. C’est le cas desembouchures des rivières et des estuaires chez les requins tigres et bouledogues à la Réunion, d’après le site Habiter à la Réunion. Selon Richard Peirce, spécialiste du requin, ces derniers affectionnent les milieux aquatiques vaseux et troubles.
Il faut également éviter certains horaires : Ni à l’aube, ni au crépuscule. Ce sont les moments préférés de chasse des requins.
Enfin, il ne faut pas se baigner pendant qu’il pleut ou après. Car la mer devient trouble.
Que faire si je croise un squale ?
- Ne paniquez pas. Neil Hammerschlag, directeur du programme de recherche et de conservations des requins à l'école Rosenstiel de l’université de Miami, pour le média Slate fr indique : «ne vous mettez pas à barboter dans tous les sens, vous ne feriez qu'exciter, provoquer et encourager l'intérêt du requin».
- Frappez le au niveau des branchies. Si le squale devient de plus en plus entreprenant, frappez-le au niveau des branchies : cette zone est très sensible.
- Ne détournez pas votre regard de la bête. Du côté des plongeurs : il ne doit pas arriver derrière vous. Quittez calmement les lieux, sans vous agiter, à reculons si nécessaire.