Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
À l'instar du masque, le gel hydroalcoolique est devenu un allié du quotidien dans la lutte contre l’épidémie. Toujours dans votre poche ou dans votre sac, il vous permet d’éliminer les virus et les bactéries qui pourraient se trouver sur vos mains. Il est donc indispensable d’en choisir un qui soit efficace contre le coronavirus qui, on le rappelle, circule toujours. De nombreuses marques et entreprises se sont lancées sur le marché sans prendre garde aux différentes normes à respecter… Faites donc bien attention avant de passer à la caisse !
En premier lieu, il est bon de préférer se rendre en pharmacie ou en supermarché plutôt que de commander son gel hydroalcoolique en ligne. Selon RTL, la vente de gels est bien plus contrôlée en magasin que sur le web. Cela réduira vos chances de vous retrouver avec un produit défectueux ou obsolète.
Comment reconnaître un gel hydroalcoolique conforme ?
Aussi, un gel hydroalcoolique doit impérativement répondre à des normes strictes. La mention NF EN 14476 vous certifie que votre produit tue les virus, et sera donc efficace contre le Covid-19. De plus, il doit contenir au moins 60% d’alcool : en dessous, c’est un gel nettoyant et non désinfectant.
Préférez également les produits sans parfum. Bannissez les gels à la fraise par exemple, qui vous exposent à des irritations. Selon l’UFC Que-Choisir, la liste des ingrédients doit être la plus courte possible : quatre suffisent. Enfin, un bon gel hydroalcoolique s’évapore facilement et n’est pas collant.