Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Capital, l'émission phare de M6 consacrée aux coulisses de l'économie mondiale, dévoilait ce dimanche soir l'ampleur du gaspillage réalisé par les géants du e-commerce. L'une des séquences du magazine présenté par Julien Courbet a particulièrement agacé les internautes. Elle abordait la taille des cartons des colis que nous recevons à notre domicile après une commande en ligne.
Même si vous n'étiez pas devant votre poste de télévision ce dimanche soir, vous avez sans doute déjà remarqué cette problématique. Lorsque vous ouvrez le carton contenant votre précieuse marchandise, il y a parfois de quoi être surpris par le rapport entre contenant et contenu. Un tout petit objet dans un immense carton.
Livraison de colis : des cartons à moitié vides
Une aberration écologique lorsque l'on connaît l'ampleur du e-commerce à l'heure actuelle. Saviez-vous par exemple qu' en seulement une minute, Amazon expédie 6 500 colis à travers le monde, soit près de 3,5 milliards en un an ? Et encore : ces données rapportées par Néon Mag datent de 2019. Avec la crise sanitaire, l'année passée a été historique pour la firme américaine, 320 milliards de dollars de chiffre d'affaires rapporte notammentBFMTV.
Revenons-en au vide des cartons d'emballage : selon une enquête du magazine 60 millions de consommateurs parue en 2017, les colis contenant des jouets ou des articles de cuisine seraient remplis à moitié par de l'air. Pour les objets en verre, la part de vide atteint les 64% selon une étude du cabinet Forbes Insights.
Comment expliquer alors ce gâchis de place et de matériaux ? L'émission apporte des éléments de réponse.
Livraison de colis : des failles logistiques
Les caméras de Capital ont pu se rendre dans un entrepôt de CDiscount, l'un des poids-lourds du secteur de la livraison. L'occasion de mieux comprendre pourquoi nos cartons sont si peu remplis.
L'on constate alors que le processus d'emballage des produits est en partie géré par l'informatique. Un ordinateur indique à l'opérateur à quel carton correspond chaque objet devant être emballé.
Le problème est qu'il n'existe pas autant de tailles d'emballage que de types de produits. Capital.fr fait en effet remarquer que la plateforme en question stocke près de "300 000 références différentes". Impossible, donc, que chaque marchandise ait un emballage parfaitement adapté. Pour sa défense, CDiscount a tenu à préciser sur Twitter que tous ses cartons étaient faits en matière recyclée et recyclable.
Ce n'est cependant pas la seule difficulté rencontrée par les géants de la logistique...
Livraison de colis : des camions peu remplis
Si nos cartons ne sont pas toujours remplis, les camions qui les transportent ne sont pas toujours utilisés à 100% de leur capacité.
Capital montre par exemple le cas de semi-remorques roulant avec seulement quatre palettes de marchandises quand ceux-ci peuvent en transporter soixante-six. Un gâchis de place mais également une aberration écologique. Pourquoi ces poids-lourds circulent-ils à vide ? Simplement par gain de temps, pour que nos commandes arrivent plus vite chez nous. Pas le temps d'attendre que les véhicules de transports soient bien garnis.
Le problème remonte en fait encore plus loin dans la chaîne d'approvisionnement. L'étude de Forbes Insights de 2017 nous apprenait en effet que "24% du volume des conteneurs expédiés par bateau", soit 61 millions de ces énormes boîtes, étaient vides.