De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La carte de France s’apprête à changer de visage. Cependant, cette fois-ci, cela ne devrait pas être dû à une conquête ou une guerre, si ce n’est celle de l’humanité contre le réchauffement climatique. En effet, selon les dernières estimations du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) le niveau moyen de l’océan augmentera de 63 cm à 1,01 m si la trajectoire actuelle est conservée.
"En France, tous les littoraux seront touchés" par cette montée des eaux, alerte Françoise Vimeux, climatologue et directrice de recherche à l’Institut de recherche pour le développement, auprès de BFMTV.
Changement climatique : des effets déjà visibles en France
Ainsi, des zones particulièrement à risques commencent à être touchées en France, notamment en outre-mer où "la marée haute est plus élevée par endroits", comme l’explique Gonéri le Cozannet, chercheur au bureau de recherches géologiques et minières et coauteur du rapport du GIEC, à nos confrères.
Au sein de l’Hexagone, les effets sont pour le moment peu visibles. Mais, comme le constate Denis Lacroix, délégué à la prospective auprès de la direction générale de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer, auprès de la chaîne d’information, "les traits des côtes vont changer".
Ainsi, d’ici 2050, de plus en plus d’effets seront constatés sur les territoires de la métropole et des territoires d’outre-mer. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les impacts du changement climatique d’ici la moitié du XXIe siècle selon le ministère de l’Ecologie.