De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La cinquième vague continue de reculer en France. Le Covid-19 est encore bien présent sur le territoire, mais ce lundi 28 février a marqué une nouvelle étape dans la lutte contre le virus, avec la levée du port du masque dans les lieux soumis au pass vaccinal. Vous n'êtes désormais plus obligé de couvrir votre nez et votre bouche au restaurant, au cinéma ou dans les musées. Si de nombreuses personnes se réjouissent de pouvoir respirer à nouveau normalement, d'autres ont décidé de le garder quand même, car les contaminations restent nombreuses dans le pays.
Covid-19 : quels chiffres en France ?
Selon les derniers chiffres publiés par Santé Publique France, 13 483 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés au 28 février et le taux d'incidence national est désormais de 612. On se rapproche donc doucement, mais sûrement, de l'objectif fixé par Olivier Véran d'un taux d'incidence à 500 pour 100 000 habitants. Le taux de positivité des tests est de 21% et le taux de reproduction du virus reste en dessous de 1, donc une personne malade en contamine moins d'une autre. Le variant Omicron est toujours majoritaire dans le pays.
Si ces indicateurs sont encourageants, d'autres restent encore inquiétants, notamment à l'hôpital. Au 24 février, 853 admissions en soins critiques avaient été dénombrées sur les sept derniers jours et 7 340 malades avaient été hospitalisés. En tout, 1 223 personnes sont décédées du Covid-19 durant la même période, portant le nombre total de décès en France à 138 367 depuis le début de la pandémie. Ces chiffres donnent le tournis et, dans certains départements, le nombre de décès quotidiens dus au virus reste important, malgré le recul de la cinquième vague. Découvrez lesquels dans le diaporama ci-dessous.